Journal d’un vampire en pyjama de Mathias MALZIEU

Résumé éditeur

Mathias MALZIEU chanteur du groupe de rock français Dionysos, musicien et écrivain français a traversé un très long et douloureux périple médical en souffrant d’une terrible maladie aussi grave que rare en 2013.
Sa seule possibilité de résister fut d’écrire : « l’urgence fait pousser des graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m’applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l’hôpital ».
Les meilleures armes pour « faire reculer Dame Oclès » restant l’humour, la poésie et l’amour, c’est ce qu’il décida de nous raconter dans son « Journal d’un vampire en pyjama. »

Certains portraits sont touchants de sincérité, comme ceux des incroyables soignants rencontrés, et tout particulièrement les nymphirmières « qui s’y connaissent tant en délicatesse », mais aussi « le Maître Jedi », et bien d’autres encore…
L’auteur direct et d’une intelligence rare a le don de tricoter la langue, de la charmer, de l’enjoliver dans un sursaut de vie, et rien que pour ça, ce livre au charme certain vaut le coup. C’est ce que j’ai le plus apprécié dans ce court texte en plus du long périple raconté qui me fait dire, maintenant, chaque matin au réveil, que j’ai bien de la chance d’avoir un corps (plutôt) en bonne forme !

Journal intime tenu durant l’année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »
Mathias Malzieu

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante.

Critique

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

1   15
1   13
0   15
0   25
4   24
0   16
1   12
0   11
0   9
0   7