Le pigeon de Patrick SÜSKIND

Résumé éditeur

« Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d’une bonne vingtaine d’années qui n’avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n’aurait escompté que pût lui arriver rien de notable sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n’aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l’ordonnance de sa vie. »

Qu’est-ce qu’un « événement » ?
Que se passe-t-il, en somme, quand « il se passe quelque chose » dans la vie d’un homme ?
Tel est au fond le sujet, étonnamment simple et profond, de ce nouveau conte philosophique et cocasse de l’auteur du « Parfum ».

Patrick Süskind est né en 1949 à Ambach, en Bavière. Il a fait des études littéraires à Munich et à Aix-en-Provence et exerce le métier de scénariste. Outre « Le parfum », best-seller mondial, il a écrit une pièce de théâtre à un personnage, « La contrebasse ».

★★☆☆☆  Bof ! Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre.

Critique

J’ai moyennement apprécié cette fable existentielle de l’auteur du cultissime le parfum.
L’écriture trop travaillée à mon goût m’a plongée dans une attente d’actions devenue insupportable au fur et à mesure des pages.
En effet, il ne se passe pas grand chose dans la vie du solitaire et pathétique Jonathan Noël, et ce n’est pas sa brève rencontre avec un pigeon, au bout de son couloir, dévoilant ainsi sa phobie des oiseaux et sa fragilité psychique, qui bousculera son existence, comme le récit.

La mortelle stupéfaction dont il sera saisi et les pages qui s’ensuivront m’ont laissée de marbre.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

3   9
0   17
0   29
0   20
3   37
4   37
0   36
0   40
0   41
8   37