Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

 

Bonjour et bienvenue sur mon blog !

 

Amoureuse des livres et fan de lecture depuis mon enfance, je m’appelle Agnès. J’aime (liste non exhaustive et en vrac) les voyages, la cuisine végétarienne, les neurosciences, la nature, le yoga, la plongée, la déco, le cinéma, le do it yourself, l’Histoire, les arts… et j’en passe.

Pour le bien-être de ma famille, j’ai posé mes valises dans un village du Sud de la France, il y a quelques années, après avoir habité trente ans en région parisienne.

 

J’ai créé ce blog JUSTE LIRE avec l’envie de semer mes humbles avis littéraires çà et là, au grès du vent de vos visites. Partant de l’idée première que les livres sont à l’esprit ce que les aliments sont au cœur, la littérature (française ou étrangère), les polars, les essais, la dystopie, les ouvrages de jeunesse (déviation professionnelle), ceux de sciences (médicales, sociales, environnementales…) éclairent mon quotidien. Ils me permettent d’être plus avisée et détendue face à l’adversité de notre courte existence, à la complexité des relations sociales. Bref, d’apprécier plus sereinement la vie.

 

Les librairies sont mes refuges, ma bibliothèque me montre souvent la voie, le chemin quand je suis perdue. J’aime les livres qui fourmillent d’humanité en donnant du sens au quotidien, à l’existence.

Le blog se nomme JUSTE LIRE parce, vous l’aurez compris, la lecture est bien plus qu’un passe-temps pour moi, bien davantage qu’une échappatoire. C’est un excellent moyen de prendre du recul, d’analyser de manière plus réflexive, de mettre du sens dans le monde qui nous entoure, et dans la confusion de nos pensées. La littérature a cet incroyable pouvoir.

 

N’oublions jamais qu’ il ne s’agit pas de FAIRE LIRE, mais de FAIRE PENSER – MONTESQUIEU

 

Mon père m’a élevée « à coup » d’histoires, de récits et d’albums. J’ai oublié de l’en remercier quand il en était encore temps ! Il m’a appris que les livres luttent contre les prisons mentales que sont les stéréotypes. Ce blog lui est dédié.

 

Je milite au quotidien depuis bien longtemps pour le développement de la compréhension en lecture chez les enfants dans les zones en difficulté. D’où les nombreux albums de jeunesse et quelques ouvrages didactiques-pédagogiques présents dans ma liste d’ouvrages critiqués.

Frappée par la maladie d’un de mes proches, j’ai été amenée à parcourir assidument les ouvrages de santé. Parmi eux on peut trouver le pire comme le meilleur. C’est devenu un sujet qui me passionne.

 

Les libraires, les bibliothécaires nous guident de livre en livre même si je sais que l’objectivité n’existe pas en terme de lecture. Il y a autant de ressentis différents qu’il y a de lecteurs, et de moments de lecture.

Que l’humour, la joie, la colère, l’indignation… se saisissent de nous au cours de nos lectures !

Chaque livre est la promesse d’un voyage, agréable ou pas. Moi, je ne suis qu’une passeuse de mots de plus acceptant de ne pas être détentrice d’une vérité quant aux goûts des autres, mais rêvant de lectures accompagnées, doucement et sûrement, de lecteur/trice en lecteur/trice.

 

Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit – Antoine de ST EXUPERY

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019 Juste Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *