Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Peste & Choléra de Patrick Deville

Résumé éditeur

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l’existence la plus mouvementée. « Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger », écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise.
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

★☆☆☆☆ Rien à garder, cette lecture m’a fait perdre mon temps.

Critique

Personnage tout à fait pertinent que le choix de ce Monsieur Alexandre YERSIN pour un « roman » que je m’attendais à lire avec bonheur.
Hélas, que de souffranceS à la lecture de ce livre !
Il m’en aura fallu de l’orgueil pour le terminer.
Dès le début de ma lecture, j’ai été très gênée par le style utilisé par l’auteur (lexique tantôt pompeux tantôt familier), phrases trop courtes ou bien alambiquées, … le lien ne se fait pas entre les idées, entre les mots.
C’est plombant et j’ai rarement observé une telle distance s’installer entre un personnage et son lecteur
Il faut revoir votre copie Monsieur DEVILLE !
Je ne sais pas quel style vous avez souhaité mettre en place, mais, à mon goût, il m’a éloigné du plaisir de la lecture. Pour ce livre.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *