Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Famille (presque) zéro déchet Ze guide de Jérémie Pichon et Nicolas Hulot et Bénédicte Moret

 

Résumé éditeur

LE ZERO DECHET, L’ESSAYER C’EST L’ADOPTER !

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte.

Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités? Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante

Critique

Voici le livre sur les applications quotidiennes à agencer pour respecter l’environnement et notre santé.
Bien évidemment, une bonne partie d’entre elles (aller au Leclerc du coin avec sa boîte en verre pour acheter fromage, viande.. et éviter les papiers d’emballage) me semblent difficilement réalisables aujourd’hui, mais je ne doute pas que les choses avanceront…Bon nombres d’entre elles sont déjà mises en place chez nous depuis quelques années ; ça fait toujours plaisir de lire que « ça » on le fait déjà !

Les thèmes sont très nombreux : courses (les fameux boîtes en verre), la cuisine, l’hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison…
Conseils, recettes et adresses sont distillés avec beaucoup d’humour, des dessins vraiment très drôles. On sent beaucoup de sérieux dans cette aventure familiale, et le style écrit est soigné. le tout se lit comme un roman.

Le lecteur suit l’avancée de cette aventure de désencombrement semaine par semaine. Ce sont les passages qui m’ont le moins plu, car j’ai trouvé cela un peu bavard, parfois.
le reste est cependant vraiment intéressant et bien mené.

Comments

  1. Moïra
    6 avril 2019 / 17 h 05 min

    J’ai lu ce livre sur les conseils d’une amie. Cela fait environ 1an et demi et c’est le temps qui a été nécessaire pour que les idées fassent leur petit chemin dans ma tête. J’ai appris beaucoup de choses et découvert pas mal d’astuces et c’est probablement ce qui m’a rapidement découragé. On voit tous les changements effectués par cette famille durant une année entière et avec succès mais les changements d’habitudes m’ont paru tellement nombreux, « chronophages » et osés que j’ai eu du mal à me sentir concernée. Finalement ce livre a quand même été un terreau fertile pour que les idées germent. J’ai continué à me documenter sur la question. Je me suis rendue compte que beaucoup de gens plein de bonne volonté réduisaient leurs déchets PETIT A PETIT et cela m’a rassurée. Je suis très loin du « zéro déchet » mais je réduis quand même pas mal mes déchets, je troque mes boîtes à usage unique contre des bocaux en magasins alimentaires autant que je peux, j’ai commandé mon lombricomposteur… Cela vient mais je pense que c’est un livre à lire en plusieurs fois si on ne veut pas être rapidement découragé. Il est court mais il y a énormément d’informations qui peuvent paraître « trop » et un peu bavard je suis d’accord. En dépit de tout cela, il m’a beaucoup plu.

    • 10 avril 2019 / 15 h 01 min

      Merci Moïra pour ton intéressant commentaire qui nous dit combien alléger nos déchets n’est pas une mince affaire au quotidien. Sur ce sujet, je te suggère de lire le dernier roman d’Aurélie VALOGNE LA CERISE SUR LE GÂTEAU qui le traite avec à la fois humour et sérieux.

      Pour info, j’ai acheté quelques objets coutures zéro déchet à Madame Raphus et m’en réjouis chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *