Faut-il être végétarien pour la santé pour la planète de Claude Aubert Nicolas Le Berre

Résumé éditeur

Steaks hachés à base de « minérai », importations frauduleuses, intoxications alimentaires, des actualités qui interrogent plus que jamais sur notre consommation de viande. Et qui s’ajoutent à d’autres impacts bien connus : risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, énorme gaspillage d’eau et de terres, contribution à la déforestation et à l’effet de serre…
Faut-il pour autant renoncer à la blanquette de veau et au poulet rôti ? Ce livre répond sans parti pris et à la lumière des dernières connaissances sur l’impact de l’élevage sur notre santé et sur l’environnement.

La réponse est, sans surprise, une sérieuse remise en question de la place de la viande dans notre assiette, sans pour autant aller nécessairement jusqu’au végétarisme. Elle invite à redécouvrir une alimentation dans laquelle viande, œufs et produits laitiers constituent le complément d’une base végétale et non plus l’élément central. Avec, de manière très concrète, toutes les clés – recettes comprises – pour réconcilier protection de l’environnement, santé et plaisirs de la table.

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante

Critique

Quand un ingénieur agronome et un médecin s’associent pour s’exprimer sur la question de l’agro-alimentation moderne, la réponse est un petit ouvrage qui traite de végétarisme avec intelligence, et de bien d’autres choses encore.
Il nous propose une sérieuse remise en question des quelques aliments délétères à notre santé et à la planète (à forte dose ou mal choisis) sans pour autant nous conseiller le végétarisme pur.

C’est là faire preuve d’une tolérance certaine, puisque la viande n’est plus l’élément central de nos assiettes, mais n’est pas exclue complétement.

Des très intéressantes recettes (légumes secs, principalement) sont incluses en fin de livre pour réconcilier protection de l’environnement, santé et plaisirs de la table.

J’ai beaucoup apprécié les chapitres traitant des questions environnementales sous le prisme historique, ainsi que les parties santé, toutes rédigées de manière claire et intéressante.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

3   21
1   16
0   15
0   26
4   24
0   16
1   12
0   12
0   9
0   7