Décadence de Michel ONFRAY

Résumé éditeur

 » Ni rire, ni pleurer, mais comprendre? « , Michel Onfray s’approprie la maxime de Spinoza pour développer une philosophie de l’Histoire, une réflexion sur la longue durée qui retrace la naissance, la croissance puis la sénescence de la civilisation judéo-chrétienne. Décadence s’inscrit dans la Brève Encyclopédie du monde qu’a entamée Michel Onfray avec Cosmos pour présenter sa pensée personnelle et ses clés d’interprétation pour notre monde contemporain.

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante.

Critique

« Chaque chose a son temps. le judéo-christianisme a régné pendant presque deux mille ans. Une durée honorable pour une civilisation. La civilisation qui le remplacera sera elle aussi remplacée.
Question de temps. Le bateau coule ; il nous reste à sombrer avec élégance. »

Voici rapportée là l’idée-phare de Michel ONFRAY dans Décadence : la fin, sous peu, de notre civilisation.
Malgré son écriture dense et un lexique frisant parfois la drôlerie tant certains mots choisis sont à des années-lumière de notre langue actuelle, j’ai dévoré cet opus en moins d’une semaine.

Déprimés, fatigués, pessimistes, angoissés…. prière de s’abstenir, car les idées contenues dans ces quelques 600 pages ne sont pas porteuses d’espoir pour nous, européens, si vous voyez ce que je veux dire ; nous vivrions à l’articulation de deux mondes, presque déjà posés sur un champ de ruines…
Bon, ça, c’est dit, mais hélas, le propos a quelques cohérences, puisque l’auteur nous offre en parallèle une relecture de l’histoire du judéo-christianisme que j’ai trouvée passionnante.

D’autres civilisations sont également passées au crible, et le tableau tragique de se compléter doucement mais sûrement.
On est très loin des livres de Frédéric LENOIR sur les religions ; c’est le moindre qu’on puisse dire.

Ici, le texte est précis, analytique, un peu long aussi quand il s’attaque à la période moyenâgeuse, mais ça claque, ça cingle, ça percute nos représentations, ça questionne sérieusement.
Monsieur ONFRAY nous offre une lecture philosophico-historique sensationnelle de notre monde où chacun en prend pour son grade, et ça décoiffe !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

1   15
1   13
0   15
0   25
4   24
0   16
1   12
0   11
0   9
0   7