les quatre accords tolteques de miguel ruiz

Résumé éditeur :

« A chaque fois que vous lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous. » Don Miguel Ruiz
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

 » Les Quatre Accords  » proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

★★★★☆Lecture agréable, fort plaisante.

Avis :

Voici une lecture qui m’a été à plusieurs reprises vivement recommandée.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour m’en saisir ?

On y trouve tous les ingrédients pour apprendre le  » lâcher prise  » ( » Quoiqu’il en soit, quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle « ), le  » laisser couler « , le  » taquatenfoutre  » … de ce que X a dit sur toi (et qui est mensonger),de ce que ta belle-mère répète pour la cent-et-unième fois à table, etc…

On y découvre comment la parole devient un poison (conditionnement éducatif), et quels sont nos moyens pour la mettre à distance.

Apprendre à dire NON, à se détacher, à oublier les regrets, à pardonner… à savoir écouter vraiment ( » soyez sceptique mais apprenez à écouter « ), ne pas faire de suppositions à propos de tout.

Bref ! voici le petit traité du zen à la sauce chamanique, toltèque, d’Amérique du Sud.

Même si certains passages sont un peu redondants (ainsi, ça rentre mieux), je dois reconnaitre que c’est une lecture tout à fait éclairante et pertinente. Notamment pour les méga-perfectionnistes qui cherchent constamment l’équilibre entre le mieux et le moins.

Ce texte appelle à la douceur, et à la recherche de la paix quelque soit l’autre en face, quelque soit notre vécu.

L’analyse apportée sur la programmation subie (familiale, culturelle…) dont résultent nombre de points de vue erronés, agressifs… se révèle juste et instructive sur les difficultés de vivre ensemble, de communiquer, ou de travailler ensemble, tout simplement.

Voici un livre dont j’aurais dû m’emparer il y a des années, j’en serais ressortie grandie. Plus tôt.

 

PETIT BONUS :  » les Quatre accords toltèques  » à visionner avec des enfants !

Chevalier des temps modernes (ou la chevalerie relationnelle) 2017 on Vimeo

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram