Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Musique et silence de Rose Tremain

Résumé éditeur

Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d’une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. La musique aura-t-elle le dessus ?

★★☆☆☆ Bof ! Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre.

Critique

Comme le titre le laisse présager, la musique devrait être l’élément phare de ce roman historique qui a pour toile de fond la cour du Danemark au début de 17 -ème siècle.
C’est par l’arrivée d’un séduisant luthier anglais dans l’orchestre royal, et le besoin maladif que le souverain porte à cet art que le récit débute.

Au premier abord, l ‘écriture est délicate, le contexte plutôt intéressant.
Hélas, après de multiples retours en arrière à travers une petite dizaine de personnages que nous suivons ensuite tout au long du livre, je dois reconnaître que leurs amours contrariées et leurs difficultés financières ne m’ont pas saisi l’esprit.
Au contraire, j’ai assez vite été lassée des caprices royaux, et autres délires de nobles qui, peu à peu n’ ont eu qu’un lien tout à fait infime avec la musique.

Je suis allée jusqu’au bout de ce (long) roman qui contient bien trop de silences que de réelles partitions, à mon goût.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *