mon cahier detox sucre du dr michel lallement et de cedrick balestro

Résumé éditeur :

Les conseils et le coaching d’un médecin spécialiste pour se libérer du sucre, sans culpabilité et sans pression.

Pâte à tartiner du matin, biscuits du goûter, yaourt sucré au dessert et autres sodas tout au long de la journée… Le sucre est partout, et nous y sommes « accros » !

Dans ce guide très concret, le Dr Michel Lallement donne les clés pour se libérer du sucre de façon durable et sans frustration : en consommer moins, mais mieux, choisir les    « bons » sucres et bannir les « mauvais », traquer le sucre caché dans les produits industriels, etc. Il propose de changer en douceur ses habitudes vis-à-vis du sucre, avec des conseils et des astuces pour se désaccoutumer progressivement tout en restant motivé.

★★★★★ Que du bonheur !

Avis :

Ils sont nombreux les livres et les cahiers sur l’alimentation sans sucre. Généralement, dans le meilleur des cas, ils parlent des index glycémiques, du phénomène d’addiction de cette éphémère énergie qu’est le sucre, des différents types de sucre…

Celui-ci a été rédigé par le docteur Michel Lallement, ancien chirurgien cancérologue, expert de la prise en charge globale des maladies chroniques et dégénératives. Un coach professionnel renforce le médecin pour rendre ce cahier plus pragmatique et plus concret encore.

Malgré les phrases classiques d’accroche qu’on trouve en sous-titres comme  » pour me libérer du sucre sans frustration et pour de bon « , mon cahier détox sucre va bien plus loin que la question des IG, des bons et des mauvais sucres.

En plus de sa mise en page aérée et pédagogique, son propos se détache des autres livres. Il nous dit en plus les liens pernicieux entre le sucre, cette addiction comparable à celle de la cocaïne, le microbiote, l’inflammation sourde chronique, l’acidité et la survenue des problèmes de santé grave autres que le diabète. Avec une simplicité déconcertante, bienvenue et indispensable pour faire passer le message. Ajouter à cela des tests, des graphiques, des tableaux, des schéma du corps humain tous plus lisibles et agréables à regarder les uns que les autres, ou des produits de consommation courantes avec leur équivalent en carrés de sucre et en (mauvaise) graisse. Tout ceci n’est jamais culpabilisant mais instructif et facile à suivre.

D’autres piliers de la santé sont encore traités car il ne suffit pas de mieux manger, la détox passe aussi par l’action, les bons gras, le foie, la gestion du mental…

On y découvre l’art d’accompagner les plats et les boissons à haut index glycémique pour s’en faire des amis. Et ça c’est super malin.

Le stress, les aliments indispensables, des menus… en 60 pages, mon cahier détox-sucre se révèle selon moi comme une jolie pépite dans l’univers de la santé. Je le recommande à 200 %.

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram