SMARTPHONES INCIVILITES ET INEPTIES de Pierre MASSOT

Résumé éditeur :

Comme le souhaitait l’un des fondateurs de Google, nous avons désormais à la main notre troisième hémisphère cérébral : un smartphone.

Ça change le monde.

Mais jusqu’où ?

L’auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent alors qu’ils ne devraient pas l’être. Le gênant, l’inacceptable deviennent ordinaires.

Ce n’est pas une fatalité. C’est notre responsabilité. Ce petit livre est une alerte adressée aux utilisateurs/trices de smartphones. Nous sommes aspirés par un rapt gigantesque. Mais nous pouvons choisir de faire autrement. C’est de nous dont il s’agit. Mais aussi de nos enfants et de nos jeunes.
Pour chacun des 21 comportements dénoncés, on trouvera une illustration qui croque notre vie quotidienne, un autotest et son analyse qui suggèrent des façons de faire différentes, un article approfondissant le sujet et ses enjeux.
Ce petit ouvrage documenté informe sur notre actualité avec le smartphone autant qu’il interroge, provoque, dérange, suscite réflexion voire polémique pour un public très large qui va des jeunes ados à tous les adultes. Plus d’un être humain sur deux réseaute sur smartphone : la cible est large …
Un ouvrage à lire comme une revue de presse, à partager, à discuter, pour une meilleure écologie de vie avec nos smartphones.

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante.

Critique :

Voici un petit ebook bienvenu en ces temps de réflexion qu’apporte (parfois) la pause estivale.

« SMARTPHONE Incivilités et inepties » de Pierre Massot des Éditions LIBRINOVA
En ce qui me concerne, « ouvrage » tamponné « Lu et apprécié »

LA QUESTION de départ était la suivante…
– Avons-nous réellement pris le temps de définir les règles essentielles de conduite numérique inhérentes à l’utilisation de nos smartphones ?

Cette problématique posée par ce petit livre est analysée sous formes de 21 dérives que nos « ordinateurs téléphoniques  » favorisent inexorablement.

Dans un style très agréable et non dénué d’humour (illustrations drôles à l’appui), l’auteur nous prouve que personne n’est à l’abri de la bêtise et des excès, voir des dangers découlant de cet outil contemporain, incontournable.Ce livre décrit les manques législatifs, mais aussi l’hypnotisme dont nous faisons trop souvent preuve face aux dérives de son utilisation. Toutes celles qui s’avèrent néfastes pour l’individu ou le groupe social sont décryptées, analysées, expliquées.

Des petits tests pour savoir où nous nous situons sont proposés. Du lexique relatif au smartphone         ( loudphoning, harcèlement, fake news, upskirting, deepfake, off line….) vient illustrer le propos.
On y traite aussi de … manipulation – cerveau- attention – multitasking – égocentrisme – fanfaronnade – vantardise – goujaterie – ghosting – sextos – idiotie – niaiserie – phubbing – F.O.M.O.

Autant de concepts à regarder en face pour apprendre à ne pas banaliser le pire dans ce Smartphone-lobotomie-land-du XXIÈME-siècle.

En somme, le titre aurait pu aussi être :
 » Comment ne pas faire de nos petits écrans un promoteur de bêtises, d’archaïsme intellectuel, et de violence ?  »

A FAIRE…
1. Le relire de temps en temps pour ne pas devenir « des gamins mal élevés » qui s’ignorent.

2. S’interroger …
* pour reprendre le contrôle, et vivre dans un rapport sain avec ce nouvel outil chronophage
* pour que ce qui doit nous servir ne nous asservisse pas à la place
* pour que ce qui est sensé nous rendre plus fraternel ne nous désolidarise les uns des autres
* pour que nous ne nous montrions pas comme des bouffons face aux enfants alors que nous tentons de réguler leur usage d’autres écrans.

On commence quand ?

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram