Apprivoiser le stress de Pascale PATTE-WILBERT

Résumé éditeur

OUI, vous pouvez VIVRE SANS STRESS ! Du moins, vous pouvez faire en sorte qu’il n’affecte pas votre équilibre ni votre santé !

COMMENT ?
De façon simple et pratique, en trois étapes :

COMPRENDRE le processus qui s’enclenche automatiquement lors d’une situation déstabilisante et entraîne des transformations chimiques, biologiques et physiques pouvant, à long terme, devenir néfastes pour l’organisme.

ÉVALUER votre vulnérabilité et votre niveau de stress grâce aux nombreuses pistes de réflexion proposée.

METTRE EN PLACE des stratégies efficaces, basées sur des exercices de respiration et de visualisation, et apprendre à apprivoiser et à gérer votre stress.

À la fin de votre lecture, vous disposerez d’outils pour installer progressivement et durablement le bien-être dans votre vie.

★★★★★  Que du bonheur !

Critique

Toute stimulation  » excessive « , qu’elle soit positive ou négative, génère du stress.
Apprivoiser les stress, et non plus les subir est une des gageures de nos existences modernes, car s’il est intrinsèquement le cœur de nos vies, force est de constater qu’il peut nous ôter la substantielle énergie positive dont nous avons besoin pour vivre bien.
La promesse du livre est la suivante : tout n’est pas une question de dosage du stress, mais plutôt une histoire d’hygiène de vie physique et mentale à acquérir.
Jusque-là rien d’exceptionnel dans le discours proposé par Pascale Patte-Wilbert somatothérapeute, sophrologie, psychologue… auteure du petit livre Apprivoiser le stress.
Il nous faut cependant reconnaître, comme le dit le début du livre, que notre rythme de vie contemporain et l’évolution des mentalités nuisent à notre équilibre : il nous faut sans cesse nous montrer performants, la faiblesse doit être bannie, la tension étant permanente… mais P PW va plus loin que d’autres auteurs en nous permettant notamment par toutes les informations qu’elle nous distille de distinguer le bon stress du mauvais, de comprendre les mécanismes concernés.

La plupart du temps, notre corps parle, dit, ou plutôt crie, son mal être, mais personne ne nous a permis, ne nous a appris à l’écouter. Tout cela part se cacher sous notre carapace.
Attention au grand réveil ! Car le corps n’oublie jamais ces stress négatifs qu’on n’a pas su ou pu écouter.
Bien intégrer comment il évolue d’une phase à l’autre est donc essentiel pour réagir à temps. Ce livre a le très grand mérite d’expliquer cela dans un langage simple mais complet, là où d’autres nous auraient barbés.
P P-W explicite, quant à elle démontre, exemplarise d’une manière incroyablement légère mais instructive.
Dans la première partie de l’ouvrage, elle présente les mécanismes du stress, ainsi que les processus automatiques qu’il enclenche : biologie du stress (ACTH, adrénaline, cortisol, ocytocine, etc….), syndrome général d’adaptation, rupture du principe homéostasie, mécanismes de défense psychologiques, critères du stress…
Des tests composent la seconde partie afin de nous aider à définir nos états émotionnels, comprendre où se cachent nos  » failles  » (sachant que ce n’est pas forcément la lumière qui s’y glisse ! ), bref, évaluer notre taux de stress actuel.

La troisième partie et la quatrième nous offrent les clefs et les pratiques nécessaires pour rendre efficiente une nouvelle démarche de gestion du stress. Boîte à outils, pistes à suivre…. tout est intéressant et donne envie d’être pratiqué.
Le passage sur l’importance de prendre conscience de nos comportements, croyances et résistances, schémas de pensée est excellent.
Même si le mécanisme du stress a permis à nos ancêtres de survivre en développant leurs capacités d’adaptation, nous sommes nombreux à devoir changer d’attitude avant toute chose, et c’est un point positif supplémentaire à ce livre : nous montrer que le changement doit venir de l’intérieur. Les autodiagnostics, les conseils pour modifier les choses m’ont beaucoup plu. Ces conseils semblent être une évidence, mais on les oublie toujours, et jamais jusque-là un praticien n’avait fait le lien avec le stress.
J’ai trouvé que ce petit (mais solide) ouvrage est un petit bijou d’intelligence, j’ai été conquise dès les premières pages, car je savais que je tenais là de quoi savoir et pouvoir survivre au(x) stress.

Je m’en vais le faire lire autour de moi, pour ne pas être la seule à tirer bénéfice de ce genre d’ouvrage, et quand je vois l’état de stress des jeunes adultes, adolescents… autour de moi, je me dis que ce livre a de beaux jours devant lui.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram