peuple des abysses : la grande migration verticale de Anthony Berberian et Fabien Michenet

 

 

 

Résumé éditeur :

En plein océan Pacifique, au large de l’île de Tahiti, deux amis photographes décident de s’immerger, de nuit, là où personne d’autre n’a jamais osé s’aventurer.

Ils tentent l’incursion dans l’immense désert océanique. Ce qui devait être simplement une plongée originale se révèle une véritable fenêtre ouverte sur un nouveau monde, et la première d’une série de centaines d’expéditions sous-marines dans cet environnement mystérieux et mal connu.

Confrontés au sublime génie créatif de la nature, souvent bercés par les chants des baleines, Fabien Michenet et Anthony Berberian se retrouvent en tête-à-tête avec des dauphins en chasse, des calmars cannibales, des requins inquisiteurs, des méduses létales ou immortelles, des animaux toxiques de plusieurs mètres de long, des êtres luminescents ou des monstres inouïs venus tout droit des profondeurs.

De ces aventures nocturnes en apesanteur, ils livrent le témoignage de la plus grande migration de la planète, phénomène universel, spectaculaire et pourtant insoupçonné depuis la surface.

Cet ouvrage documente avec plus de 600 photos inédites prises en milieu naturel et sans aucun artifice plusieurs années d’exploration à la rencontre de ces créatures stupéfiantes qui croisent silencieusement la nuit, au large, et qui peuplent les abysses.

★★★★★ Que du bonheur !

Avis : 

L’océan est une immense entité, un monde au territoire réellement inconnu pour nous, humains.

Nous découvrons, depuis quelques décennies, depuis les précurseurs, les premiers plongeurs – biologistes – océanographes…, des observations incroyables sur ce dernier grand territoire sauvage de la planète.

En étant les premiers témoins privilégiés de l’évolution de l’univers marin, les plongeurs – photographes – passionnés sont toujours prompts à partager l’insondable beauté et étrangeté des fonds sous-marin.

« Hors du commun », « spectaculaire », « stupéfiant » … aucun qualificatif n’est assez précis pour dire, pour raconter les êtres vivants qu’Anthony Berberian et Fabien Michenet ont saisis lors de LA GRANDE MIGRATION VERTICALE qui se joue chaque soir sous les eaux du monde.

Soyons claire : c’est, pour moi, un des plus beaux albums qui m’ait été offert à lire, à admirer.

Après cette lecture magnifique, vous ne traiterez plus jamais personne de « larve » !

Au début de leur existence, les larves d’animaux, habituellement logés dans les soubassements marins ( plus de 8 kilomètres pour certains), ont besoin de remonter la nuit pour se nourrir. Mais ils ne sont pas les seuls à remonter ou à se montrer lorsque le soleil disparaît à l’horizon.

Dans les profondeurs nocturnes, les lumières naturelles ne proviennent pas du soleil, mais des animaux bioluminescents qui « volent » autour des plongeurs en produisant leur propre lumière.

Aussi étonnant soit-il, ce milieu magnifiquement photographié, agrandi, analysé, décrit, raconté n’a pas changé depuis des millions d’années et j’ai adoré plonger, sans me mouiller, à sa rencontre dans un livre qui s’apparente à un livre d’art autant qu’à un livre d’aventures biologiques.

Des êtres de 2 millimètres de taille sont agrandis au-delà de 20 cm pour nos jolis yeux. Les couleurs, les transparences s’avèrent somptueusement rendues. On pourrait presque les toucher.

A l’occasion de ce travail époustouflant, des espèces ont même été découvertes.

Ces animaux remarquables, venus des profondeurs, racontent l’explosion de vie abyssale rendue enfin perceptible grâce à la remontée diurne et surtout au courage et au travail prospectif qui peut, selon moi, s’apparenter à du génie pur. Un partenariat scientifique des plus sérieux agrémente l’ensemble de descriptions et explications passionnantes.

Merci aux Editions AU VENT DES ILES et à BABELIO pour ce sublime cadeau et voyage !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram