manuel d’éco-résistance Journal de bord d’un écolo activiste de jean-françois noblet

Résumé éditeur :

Véritable petit guide pour résister et agir contre la pollution de notre planète, ce livre vous raconte les expériences de Jean-François Noblet, ce « sale gosse » de l’écologie qui agit depuis 40 ans de façon parfois radicale mais toujours bon enfant et avec beaucoup d’humour !

Comment diminuer le nombre de chasseurs ? Comment neutraliser les piégeurs ? Comment éviter la publicité dans votre boîte-aux-lettres ou sur votre messagerie ? Comment alerter contre les pesticides ? Comment lutter contre les dépôts d’ordures sauvages ? Comment en finir avec le bruit des motos ? Comment fleurir sa ville ? Comment casser les murs de parpaing pour accueillir les chauves-souris ?

Toutes ces questions sont les leitmotivs de cet amoureux de la nature, et il y répond aux travers de ses expériences vécues. Le résultat est drôle, mais aussi utile et concret pour, à notre tour, participer à sauvegarder notre environnement et à protéger, à notre échelle, la faune et la flore qui nous entourent.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique :

Cheminer avec Jean-François Noblet l’écrivain-militant-naturaliste biologiste de formation sur ses chemins montagneux de l’Isère, c’est en savoir plus sur la protection des espèces, sur la préservation des espaces, et la lutte contre le gaspillage énergétique.

Attention, vous serez vite happé par son puissant humour qui fait fuir lobbys et destructeurs de l’environnement, et qui redonne la niaque à tous ceux qui souffrent d’éco-anxiété et de désillusion sur notre espère (comme moi entre autres).

Avec énergie et humilité, il fait le bilan de ses années de combat, des activités de transmission précédemment effectuées, pour nous lecteurs, mais pour lui aussi.

C’est avec bienveillance et horreur aussi que nous le suivons dans les quelques tribulations inscrites dans ce journal de bord d’un écolo activiste qui se révèle un pur diamant d’intelligence et d’écologie.

Même si vous n’êtes pas (encore) confronté(e) à la pollution plastique, aux courses de véhicule tout-terrain, aux pesticides, au dépôt d’ordures sauvages, aux désagréments intempestifs des chasseurs, etc… ce voyage littéraire avec ses dessins (tellement) rigolos, ses conseils malins et ses coordonnées précieuses, font de ses récits de vie uniques un ouvrage d’une valeur certaine et incontournable.

Un vrai coup de coeur !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram