PARENTS TOXIQUES DE SUSAN FORWARD

Résumé éditeur :

• Qu’est-ce qu’un parent « toxique »?
II s’agit d’un père ou d’une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement. Des attitudes, des paroles, des gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures ont grandi avec l’adulte, modelant sa personnalité et ayant des répercussions dans sa vie familiale, sentimentale et même professionnelle.

• Peut-on se libérer d’un parent « toxique » ?

Oui ! Il existe de nombreux moyens de s’en sortir. Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d’adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive.

Biographie de l’auteur : 
SUSAN FORWARD, psychothérapeute américaine, est un écrivain de renommée mondiale, auteur du best-seller Ces hommes qui méprisent les femmes… et ces femmes qui les aiment (Éditions de l’Homme).

★★★★☆  Lecture agréable, fort plaisante.

Avis :

Je m’intéresse depuis longtemps au délicat sujet des parents toxiques. C’est encore un sujet tabou, peu importe la forme que prend la maltraitance. Quand on parle de maltraitance physique, la reconnaissance se révèle déjà délicate (voir les enfants victimes d’inceste), mais quand on s’attaque à la maltraitance psychologique, puis aux parents dominateurs et manipulateurs, on entre carrément dans un blasphème.

Pourtant, l’auteure sait de quoi elle parle, puisqu’elle n’a de cesse dans ce « petit » livre de reprendre certains suivis synthétiques qu’elle a menés, les paroles qu’elle a portées et qui éclairent ses propos.

Voici un sujet que je connais bien, ou plutôt pensais connaître… A tort. Je n’ai jamais rien lu d’aussi clair, déculpabilisant et instructif sur les dégâts occasionnés par les parents critiques, culpabilisateurs, parfois démissionnaires ou, pire encore ». Le plus intéressant est de comprendre grâce à elle, comme ils s’y prennent pour asseoir leur domination, quelle utilisation des mots, chantages affectifs… ils se saisissent.

L’intérêt de cet ouvrage sera donc d’y trouver les situations qui nous aident à analyser le positionnement des uns et des autres, et d’agir (ou de fuir) en conséquence. Même en tant que parent lambda, les excès affectifs de parents exigeants ou exclusifs décrits se révèle instructif sur les travers à éviter pour aboutir enfin à des relations saines et respectueuses.

Seule la dernière partie m’a déçue, celle qui vise la confrontation (« explosive ») parent-ex-enfant afin de soulager l’ex-enfant devenu adulte. Il me semble que les avis thérapeutiques sont divergents sur cette question, et que pour certaines situations, on risque surtout de se fracasser face à un mur d’incompréhensions et de reproches. Mais c’est un avis personnel qui n’enlève pas la qualité de ce petit traité de détoxification des parents spécialistes de l’emprise nocive.

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram