Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Former des enfants lecteurs de Josette Jolibert

Résumé éditeur

Cet ouvrage s’appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire : vie coopérative et pédagogie de projets ; lire ce n’est pas déchiffrer, mais c’est chercher un sens, questionner directement à l’écrit, à partir d’une attente liée à un besoin-plaisir. Il se veut donc l’outil de travail immédiatement utilisable part tous les instituteurs disposés à transformer leurs pratiques mais qui hésitent encore à se lancer parce qu’ils ne voient pas concrètement  » ce que cela peut donner « .

★★★★☆   Lecture agréable, fort plaisante.

Critique

Former des enfants lecteurs Tome 1 est un livre qui date un peu du temps où l’on demandait aux enseignants de s’appuyer principalement sur la recherche de sens dans les textes lus pour apprendre à lire à leurs élèves.
Les enseignants se cachaient de leur inspecteur quand ils travaillaient la syllabique.

Dans ce petit livre, « la pédagogie de la réussite » se base sur la vie coopérative en classe et la pédagogie de projets, car on apprenait aux élèves à lire directement des « vrais » textes dans des situations de lecture authentiques.

Les nombreuses démarches de questionnement des textes inclues dans ce livre n’ont pas pris une ride selon moi. Ce petit livre est toujours une mine de pistes pédagogiques pour les CP/CE1…
Aujourd’hui, associé à des exercices graphophonétiques complémentaires et adaptés, il est encore à même de rendre efficientes de nombreuses de séances de lecture.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *