L’histoire du bonbon de Anaïs VAUGELADE

Résumé éditeur

Si on plante un bonbon dans la terre, si on lui chante des chansons et qu’on est très patient, va-t-il se mettre à pousser ?

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

Jean le petit cochon demande à sa sœur adolescente (et plutôt hostile) Coralie de lui donner un bonbon. Elle finit par accepter en lui annonçant d’un air mutin « Tiens, t’as qu’à le planter, ça fera un arbre à bonbons et tu me ficheras la paix. ».
Après un moment de doute, Jean décide alors de le planter pour voir pousser un arbre à bonbons…

C’est le début d’une inoubliable attente… qui ravira petits et grands, car ce frère et sa sœur sont irrésistibles : Coralie, la grande sœur revêche et détachée de tout (ado….) et Jean, le touchant petit frère crédule, volontaire et obstiné.

Les illustrations et les textes d’Anaïs Vaugelade permettent à ce touchant personnage de créer un monde à lui à partir de ce qu’on lui a dit être une graine. On est touchés en plein cœur.

C’est court, c’est net, c’est fort, car cet incontournable petit album, devenu culte, montre bien le développement de la pensée logique chez le jeune enfant (Jean) et ce que ce dernier peut faire, parfois, des mots d’autrui.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram