Petit éloge de la lecture de Pef

Résumé éditeur

Peut-on voyager à dos de baleine?
Quel est le meilleur remède contre l’insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur? Est-il possible qu’un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ?

Que retenir de notre passage dans une «biblioville»? Et que vient faire L’Homme au casque d’or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture?

De nos pieds jusqu’au ciel étoilé, tout est lecture. Pef nous entraîne dans un voyage sans autre destination que celle du plaisir de lire.

★★☆☆☆ Bof ! Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre.

Critique

Quand Pef écrit page 76 :  » J’ai cette hâte brouillonne de donner à voir, à faire entendre, muets sur la page, des mots qui bouillonnent « , il est incontestable que le nombre de mots, qui grâce à son petit éloge de la lecture se sont organisés, entrelacés, agencés est grand.

Le nombre de mots est bien grand, même si le livre est court.

Le livre est court, mais long, très long à lire. Et ici « très » c’est trop.

Les situations, les références, les souvenirs … tous s’entrechoquent et je n’ai pas tenu la distance. Cette lecture est devenue douloureuse et j’ai dû l’abréger, soûlée par le rythme et mon incapacité à suivre Pef dans ses délires littéraires inaccessibles pour moi.

Merci de ne pas oublier le lecteur en pensant aussi à lui, et pas seulement à remplir les pages …. de mots.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

4   24
2   25
4   33
3   40
5   48
1   47
5   41
1   37
1   51
2   59