Regard sur le siècle de René REMOND

Résumé éditeur

Au moment où le 20ième basculait dans le passé, René Rémond jetait un regard en arrière et tentait d’apprécier ce que celui-ci avait apporté à l’humanité.

Voici un siècle de fer où l’horreur a atteint par moment des proportions inouïes : deux conflits mondiaux, le génocide du peuple juif, l’univers du Goulag, le discrédit des idéologies qui avaient la prétention de révéler le sens de l’histoire, la prolifération des régimes totalitaires.

Mais ce siècle se réduit-il à cette énumération accablante de crimes et d’atrocités ? Il est aussi le siècle où l’homme a conquis l’espace, découvert les secrets de la matière, exploré le génome, allongé la durée de la vie. Il s’est achevé sur le triomphe de la démocratie dont les principes paraissent bénéficier, désormais d’un consentement presque universel. A l’échelle de la planète, le sentiment de la responsabilité de la communauté mondiale tend à l’emporter sur la souveraineté des États.

La conscience morale, devenue plus exigeante, condamne aujourd’hui ce qu’elle tolérait hier et légitimait avant hier. Les attentats du 11 Septembre 2001 et les guerres d’Afghanistan et d’Irak auraient-ils remis en question cette vision optimiste ? Non affirme René Rémond dans une postface écrite pour cette nouvelle édition.

★★☆☆☆ Bof ! Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre.

Critique

René Rémond, dans ce court texte, après avoir repris la notion de siècle, sous le prisme de l’artefact, éclaire de son regard érudit le déroulé du XXEME siècle. C’est à une analyse historique, sociale et politique que nous sommes conviés. Cet éternel optimiste veut nous faire garder espoir quant aux œuvres positives ayant pris place dans ce siècle fou, malgré tout, ou à cause de…

Dommage, qu’il n’ait pas anticipé certaines tragédies actuelles et autres difficultés démocratiques, conséquences d’une instabilité politique mondiale et inquiétudes pour le devenir de nombreux pays en ce XXIEME siècle.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram