Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni

Résumé éditeur

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu’il aborde, notamment l’amitié et la différence.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

Petit Bleu et Petit Jaune ou comment ne pas se fatiguer dans le travail d’illustration en se contentant de faire quelques tâches de couleurs comme semblant de personnages.
Le comble est que ça fonctionne, que ça plaît beaucoup (après 5 ans choisir toutefois autre chose si l’enfant est du genre malin), et que le mélange du Bleu et du Jaune est compris sans qu’il soit nécessaire de se coltiner une démonstration picturale.

Comme quoi, on en fait probablement souvent un peu trop. Preuve qu’on peut faire simple, si ça colle au vécu des enfants, ils adhèrent.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram