Les états d’âme de Christophe André

Résumé éditeur

Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité…
Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir…

Mélange subtil d’émotions et de pensées, nos états d’âme sont le cœur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie.

Ce livre va nous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d’âme et les faire évoluer peut tout changer dans notre vie. Et nous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité.

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante.

Critique

Dans ce livre publié en 2009 (déjà !), Christophe André, le psychiatre à la voix de velours et à la communication avisée, a eu la volonté de réhabiliter nos états d’âme et diverses notions qui leur sont attachées.
La définition des états d’âme constitue le premier chapitre du livre, très subtil, quasi poétique. J’ai beaucoup aimé.

La deuxième partie, « Souffrances » traite de la psychopathologie.
L’auteur y décline la palette de dysfonctionnements psychologiques : « Etats d’âme douloureux » puis « Inquiétudes », « Ressentiments », « Tristesses », « Désespoirs ».
Et là de se demander ce qu’on a attrapé un jour de tout cela, peut-être même sans s’en rendre compte !
Pour chacune d’entre elles, le rôle des états d’âme est exploré en allant de l’émotion normale à la pathologie, en passant par les problèmes psychologiques qui ne sont pas – ou pas encore – de la maladie.
Les psychothérapies comme les études de psychologie expérimentale les plus récentes sont racontées avec finesse.

La troisième partie de l’ouvrage s’intitule « Equilibres », et étudie les « Fragilités », « le calme et l’énergie », et la « Régulation des états d’âme » : les antidotes possibles aux « Souffrances ». La méditation, la spiritualité laïque y prennent leur première place (à suivre dans les livres qui paraîtront ensuite).
Moi, celle que j’aime beaucoup, car elle détient un côté champêtre indéniable c’est « la moisson des instants heureux » dans laquelle nos efforts vers davantage d’équilibre intérieur nécessiteront forcément acceptation et discernement.
Un livre dense, parfois un peu répétitif (mais pour intégrer les notions et concepts on n’a jamais fait mieux) et intéressant.

Et puis avoir choisi Marlaguette (grande spécialiste des états d’âme) pour la page de couverture c’est un signe que nous avons des valeurs communes.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram