Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 93
paleontologie d’aujourd’hui sous la direction de sylvain charbonnier et patrick de wever – Juste lire, par Agnès

paleontologie d’aujourd’hui sous la direction de sylvain charbonnier et patrick de wever

Résumé  éditeur 

En 2022, nous célébrons le bicentenaire de l’invention du mot « paléontologie ».
La paléontologie est une science naturelle à la croisée des chemins entre géologie et biologie. Grâce aux fossiles, elle nous permet de comprendre l’évolution de notre planète. Le paléontologue est ainsi un détective qui collecte patiemment des données lors de missions de terrain parfois lointaines, alternant entre exaltation de la découverte et rigueur scientifique. L’évolution des techniques lui offre des outils toujours plus performants pour révéler les secrets cachés de la biodiversité passée.
Plongez dans ce livre, découvrez la vie d’un laboratoire de paléontologie, de la découverte du fossile à son exposition ou sa mise en collection. Tous les acteurs sont présents : chercheurs, étudiants, enseignants-chercheurs, conservateurs, gestionnaires, dessinateurs, photographes, préparateurs ; ils vous présentent leur métier et vous racontent leurs aventures.
La version papier est reliée, sous jaquette.

                                         ★★★★★ Que du bonheur !

Avis 

« La paléontologie est la science qui a pour mission de rechercher toutes les traces de vie sur la Terre, de les décrire, de  les interpréter et d’en déduire leur histoire » (Yves Coppens).

C’est une science à la croisée de nombreux domaines, et pour célébrer le bicentenaire de l’invention du mot « paléontologie » le magnifique ouvrage collectif « Paléontologie d’aujourd’hui » a vu le jour.

Pour se faire, prenez un laboratoire (le CR2P / Centre de Recherche en Paléontologie de Paris « d’où les « 2 P »), des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs, des gestionnaires, des étudiants… et deux directeurs d’écriture, Patrick De Wever et Sylvain Charbonnier.

Tous deux, éminents spécialistes à la liste des diplômes et des activités sans fin.

Faire apparaître toute la diversité des multiples activités de leur laboratoire, tel fut leur but premier. Leur bel album, au format généreux, offre en effet la possibilité au lecteur de toucher de nombreux points relatifs à la vie d’une équipe de recherche en paléontologie en répondant aux questions suivantes :

  • Comment réfléchir à une problématique de recherche ?
  • Comment s’organise un laboratoire de paléontologie ?
  • Quels sont ses liens, ses actions avec l’extérieur ?
  • Comment et pourquoi devenir paléontologue ?
  • Quelles méthodes et techniques sont utilisées au laboratoire et lors des fouilles ?
  • Comment se construisent les concepts dans ce domaine ?
  • De quelles manières peut-on reconstituer les mondes perdus ?
  • Etc…

Bien évidemment, au-delà des questions organisationnelles et techniques, un magnifique voyage dans le temps nous est offert : fossiles, microvertébrés, paléobotanique, dinosaures, hominidés, paléogéographie, et j’en passe. On en prend plein les yeux !

Cet ouvrage pétille d’intelligence et son architecture (allers-retours entre le laboratoire, ceux qui le font vivre et écrivent pour nous, et les connaissances d’hier à aujourd’hui) le rend très accessible, pédagogique et jamais lassant.

Près de cent-vingts doubles pages traitent de ces sujets en y ajoutant une multitude de documents qui renforcent la compréhension et notre plaisir d’apprendre (nombreuses photographies de format généreux, schémas, dessins…). Ce livre se révèle un album magnifique, à lire d’abord dans l’ordre, puis à feuilleter au grès du hasard.

Chaque double page est signée de ses auteurs, chaque chapitre est rapidement introduit (LE LABORATOIRE, LE TERRAIN, LES TECHNIQUES, CONCEPTS ET DECOUVERTES).

Voici un immense voyage dans le temps qui nous est proposé, mais également de part le monde.

Un très gros coup de cœur pour moi !!!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram