Minime rencontre les grands compositeurs des Editions LA MONTAGNE SECRETE

Résumé éditeur :

Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de grands compositeurs en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !

Inspirés de faits réels, ces six contes consacrés à Haydn, Mozart, Paganini, Schubert, Tchaïkovski et Vivaldi permettent grâce à des anecdotes sur la vie de ces grands compositeurs, d’initier les enfants à la musique classique.

Chaque conte est suivi d’enregistrements originaux interprétés avec brio par l’orchestre de chambre I Musici de Montréal.

★★★★★ Que du bonheur !

Avis :

Les liens entre musique et capacités neurologiques ne sont plus à démontrer.

« La musique pour renforcer le développement cognitif », « la musique à l’aide des troubles d’apprentissage », « l’impact de la musique sur le développement des tout-petits »… Les articles sur les bienfaits de la musique chez l’enfant sont légion, mais comment s’y prendre quand on ne joue pas d’un instrument et qu’on n’a pas la possibilité de les emmener au concert ?

Quand j’étais petite, la collection Le petit ménestrel a fait découvrir et aimer la musique classique à une ribambelle d’enfants. C’est à nouveau possible aujourd’hui grâce aux éditions La Montagne secrète.

Leur objectif est de « faire découvrir aux enfants le pouvoir merveilleux de la littérature et de la musique grâce à des univers empreints de poésie et d’humour ».

VIVALDI, SCHUBERT, HAYDN, TCHAÏKOVSKI, MOZART, PAGANINI se révèlent aux plus jeunes dans ce CD, notamment à travers de multiples morceaux choisis, et un temps de leurs existences. Le tout est parfaitement raconté et rendu par l’entremise de Minime, charmante souris « qui raffole du fromage et de la musique ». Il est alors facile de voyager dans le temps avec elle et d’aller à la rencontre de ces six incontournables génies musicaux, même si on est un enfant.

Chaque histoire est si intelligemment menée, avec un peu de suspense pour maintenir l’attention,  des extraits musicaux faciles à appréhender, et magnifiquement interprétés que tout enfant à partir de l’âge de 4 ans muni de ses deux oreilles et d’un cœur sera emporté comme moi dans ces six univers.

Ce défi hautement relevé par une équipe de talents prend encore plus de puissance grâce aux ressources  téléchargeables gratuitement avec le CD. Texte complet de chaque histoire, illustrations multiples et de tailles très généreuses, biographie des personnages, texte des sonnets… font de chaque histoire musicale une histoire qui ravira l’ouïe, la vue et bien sûr les émotions des enfants. Cette iconographie téléchargeable ajoute un bonus pédagogique passionnant à ce CD qui a pour objectif premier de donner du plaisir.

On pourra également regarder les illustrations sur un écran d’ordinateur ou d’une tablette. Avant, pendant ou après l’écoute. Ou pas !

Tout le disque est téléchargeable également dans sa version audio.

Je remercie infiniment Babelio ainsi que les éditions québécoises LA MONTAGNE SECRETE pour ce petit bijou alliant enfance et musique classique  que je n’espérais plus. En qualité d’enseignante, je vais me faire un plaisir de l’utiliser et le partager autour de moi, et m’empresser de découvrir le reste du catalogue.

 

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram