Bouddha boudoir de Elsa LEVY

Résumé éditeur

Virginie Baudet est serveuse au Bouddha Boudoir, un bar branché de la capitale dont la déco regorge de bouddhas. Elle a beau y travailler depuis cinq ans, elle ne s’est jamais demandé ce qui se cache derrière ces statues nonchalantes au petit sourire en coin. Elle décide soudain de mener l’enquête avec le seul outil qu’elle ait à sa disposition : internet. Après avoir dévoré des blogs spirituels plus ou moins douteux, Virginie croit deviner que la méditation est le meilleur moyen d’entrer en contact avec Bouddha.

Elle se met alors à méditer, avec acharnement mais sans grand succès. Lorsque les méditations guidées de YouTube ne suffisent plus, Virginie s’aventure dans les cours de gourous plus farfelus les uns que les autres.

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante.

Critique

Grâce à Annedu34 je viens de passer un très agréable moment de lecture totalement inattendu avec Bouddha boudoir.
Dans ce livre, l’histoire de Virginie Baudet, serveuse au Bouddha boudoir, un bar branché parisien, c’est bien plus qu’une héroïne de plus vers le chemin de l’éveil.
Ecrit à la première personne, ce récit fictif nous emporte au plus prêt de la crise existentielle d’une jeune femme moderne et un peu paumée.

Faite de contradictions, comme l’est parfois notre vie moderne, l’héroïne nous donne un témoignage vibrant sur les espoirs de changement qu’offrent certaines techniques de corps-esprit, et sans jamais se moquer, c’est toute sa sensibilité de débutante qui transparait dans cette intrigue.
Oui, on peut se passer des donneurs universels de leçons, des psychorigides et transcender certaines rencontres même improbables. J’ai dévoré avec délectation ce court roman, portée par une narration délicieusement dense, maline et bien plus profonde que le sujet pourrait le laisser croire.

Un beau moment de lecture. Cette Virginie Baudet est tout simplement incroyable et formidable !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram