les petits toltèques six contes pour s’imprégner de la sagesse toltèque d’aurore aimelet et caroline attia

Résumé éditeur :

Diego, Itzel, Ruben et Lupita vivent à la Estanzuela, et leur quotidien leur réserve beaucoup de surprises : quiproquos, secrets et brouilles entre copains…

Heureusement, Maya, la sage du village, est toujours là pour leur rappeler les conseils de leurs ancêtres, grâce aux quatre principes Toltèques. 


★★★★★ Que du bonheur !

Avis :

Avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus des accords toltèques de part le monde, il était indispensable que ces « accords » soient expliqués aux enfants, adaptés à leur univers. Au vu de la sagesse qui en émane (quand je suis énervée, ce livre reste pour moi une valeur archi sûre par son côté rassurant et soutenant), nul doute qu’il y avait nécessité à en faire profiter les plus jeunes aussi.

Certains livres, et autres supports video, ont déjà été publiés pour ce faire, mais permettre aux plus jeunes, par le biais de textes écrits, de penser toltèque n’est pas forcément évident. En effet, la philosophie conjuguée aux notions de développement personnel peut en dérouter plus d’un.

Les éditions Hatier s’en sont pourtant saisies avec « Les petits Toltèques, 6 contes pour s’imprégner de la sagesse toltèque » d’Aurore Aimelet et Caroline Attia et c’est une jolie découverte !

Les principes toltèques sont des règles de vie créées pas un peuple très ancien du Mexique et utilisés depuis la fin des années 80 pour aider les homos sapiens « modernes » à mieux supporter l’autre, l’existence, à faire bien sans trop en faire non plus, à être moins pénible …

 

  • ACCORD 1 : tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant d’utiliser ton pouvoir de parole. En gros, « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) », par ailleurs excellent ouvrage de Marshall B. Rosenberg ;
  • ACCORD 2 : active ton bouclier mental à chaque fois qu’on te juge (ne vis pas pour le regard des autres et blinde toi face à la bêtise humaine ;
  • ACCORD 3 : déjoue la petite voix du scénario catastrophe (fais baisser ton angoisse chronique et arrête de te faire des mauvais – et surtout faux- films) ;
  • ACCORD 4 : apprends à faire de ton mieux chaque jour (mais sans t’en rendre malade non plus).

 

La pensée toltèque est donc une pensée POSITIVE, NOURRISSANTE, SINCERE, ENCOURAGEANTE et RESPONSABLE. Si les adultes en devenir que sont les enfants peuvent en profiter, leurs relations n’en seront plus saines et moins douloureuses et le monde meilleur.

Six histoires mettant en scène quatre amis (Itzel, Diego, Ruben, Lupita) illustrent tour à tour le bien fondé et l’utilité des 4 quatre principes toltèques : pour Lupita qui se fait critiquer par son ami Ruben pour sa tenue (« Les mots peuvent faire des ricochets dans le cœur de quelqu’un ») ; pour Itzel qui prend les choses trop à cœur en s’imaginant qu’on agit contre elle ; avec les doutes de Lupita et de Diego qui interprètent de façon excessive ou fausse une remarque, des observations ; avec Itzel le footballeur et Ruben le grimpeur tous deux obnubilés par la victoire.

Chaque histoire est suivie d’une page synthétisant l’esprit du principe et les conditions pour le mettre en pratique,  puis une activité est proposée à l’enfant pour aider à sa réalisation et à son imprégnation (une boite aux lettres un peu particulière, une roue de la joie, etc…).

Voici donc un joli livre, petit par son format pratique, mais grand par son contenu (solide reliure) qui ravira également nombre de parents et d’enseignants qui travaillent déjà d’arrache-pied (paroles de maîtresse) à la mise en place de ces règles du vivre ensemble et de l’estime de soi.

Les éditions HATIER apportent donc une sacrée pierre à l’édifice avec des textes bien écrits, des personnages attachants et des illustrations qui remplissent parfaitement leur rôle : rendre plus explicites encore les histoires.

C’est donc un coup de cœur pour moi !! Merci, merci BABELIO et les éditions HATIER. Je vais en faire profiter mes meilleurs lecteurs en classe, en lecture individuelle.

Ah… j’oubliais… d’autres textes, d’autres aventures des petits toltèques sont également publiées aux mêmes éditions. On n’a pas fini de se régaler.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram