Résumé éditeur
Un ouvrage de vulgarisation par le meilleur spécialiste français de la question, en association avec la campagne de rentrée du Monde de l’Éducation. Jamais les premiers apprentissages numériques n’ont fait l’objet d’autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d’apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s’appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : – présenter les conditions de la réussite à l’école maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? – aider les parents et les enseignants à prévenir l’échec en mathématiques ; – permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s’élèvent contre l’idée qu’il y aurait des enfants doués en mathématiques et d’autres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans l’opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu’on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l’école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L’explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu’aux gènes… Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu’ils n’ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d’aménager autrement cette première rencontre.
★★★★★ Que du bonheur !
Critique
Jamais les premiers apprentissages numériques n’ont fait l’objet d’autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d’apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a plusieurs ambitions :
- présenter les conditions de la réussite à l’école maternelle ;
- comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? ;
- aider les parents et les enseignants à prévenir l’échec en mathématiques ;
- permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Depuis longtemps, les pédagogues s’élèvent contre l’idée qu’il y aurait des enfants doués en mathématiques et d’autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l’opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu’on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l’école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L’explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu’aux gènes…
Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu’ils n’ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d’aménager autrement cette première passation permettant une construction du concept de nombre solide et fiable.
SOMMAIRE :
1. Deux façons de » parler » les nombres : le comptage et les décompositions
2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
3. Enseigner le comptage d’objets en PS : un choix pédagogique dangereux
4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
5. Des activités clés en maternelle
6. Comment améliorer la pédagogie du nombre à l’école maternelle ?
7. Et la dyscalculie ?