les oubliées de l’histoire de patricia chaira et dorothé lepine

Résumé éditeur 

Derrière chaque grand homme, il y a une femme…
Émilie du Chatelet,  » le grand homme  » de Voltaire ; Jiang Qing, l’actrice de Mao ; Lee Krasner, l’abstraction de Pollock ; Mileva Maric, l’éclipsée d’Einstein…
Qui sont les grandes femmes qui ont fait l’histoire dans l’ombre de leur époux ou de leur amant ?

Dans les sciences, la politique ou les arts, des femmes exceptionnelles ont influencé la société à travers les siècles. L’intelligence n’a pas de sexe, ni l’ambition.

Certaines ont réussi à s’affranchir du carcan familial et sociétal pour exercer leur talent qui sera reconnu seulement des années plus tard.

D’autres, envers et contre tous, sont devenues souveraines avant de retomber dans les oubliettes de l’histoire.

Parfois scandaleuses, opportunistes ou égocentriques, elles sont toutes brillantes, séduisantes, libres et … amoureuses.

★★★★☆Lecture agréable, fort plaisante.

Avis 

Quand le Père Noël 2021 a oublié de mettre ses lunettes et s’est trompé en me déposant « Les oubliées de l’histoire » au lieu d’un autre livre à succès sur le même thème (je vous laisse chercher), j’étais bien déçue.

Heureusement, ma déception s’envola la vie lorsque ma lecture débuta.

Chapitré en sept parties (savantes, premières dames, romantiques, avant-gardistes, aventureuses du monde moderne…), ce livre est d’abord un bien bel album à feuilleter. De grand format, à la présentation aérée et aux photographies aussi utiles qu’agréables, il est certain que je le relirai.

Ces trente portraits de femmes effacées par l’histoire – et surtout par les hommes de leur époque – ont été extrêmement plaisants à suivre. Je me suis régalée. Pour chacun d’eux, le texte lu m’a semblé très clair, synthétique, parce que les deux auteures savent dessiner le contexte de l’époque dans lequel a vécu chaque femme, tout en restant assez factuel.

J’ai vraiment adoré leur plume journalistique. Citer ces femmes serait long, mais pour chacune d’elle j’ai le sentiment de leur avoir donné la main et d’avoir fait un bout de chemin avec elle.

N’est-ce pas le but de toute lecture ?

Je ne m’étendrai pas non plus sur ces vilains hommes, le Patriarcat et le poids de la société qui les ont empêchées d’éclore. Mais je tiens à insister sur la force et l’intelligence de ces femmes qui se révèlent dans cette lecture, à chaque page, extrêmement courageuses et malines. Dans le bon sens du terme.

Seul regret pour moi, que 6 portraits ne s’accompagnent pas de photos et que les illustrations arabesque à la Picasso les y aient remplacées.

Sinon, tout le reste est juste parfait.

– Père Noël, j’aime quand tu te trompes comme ça !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram