Résumé éditeur
10 histoires pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la concentration et de l’écoute.
10 histoires pour créer du lien. Chacune d’elles va les inviter à se glisser dans la peau d’un chat, d’un pirate ou d’une pizza… Par l’imitation, les enfants effectuent alors des mouvements qui mobilisent chaque articulation.
Ce livre-CD est destiné aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents, aux enseignants, aux professionnels de la petite enfance et aux éducateurs.
Le livre : retrouvez les 10 histoires accompagnées d’indications de positions, des postures à adopter illustrées pour une meilleur compréhension, ainsi que d’une fiche conseil pour réaliser au mieux chaque jeu d’imitation.
Les 2 CD : chaque CD contient 5 pistes d’une durée d’environ 10 minutes qui correspond à la durée d’une histoire. Il s’agit d’un accompagnement musical mêlant mélodies, bruitages et ambiances, adaptés à chaque histoire.
★★★★★ Que du bonheur !
Critique
Oyé oyé, amis des enfants bien dans leur peau ! Un album formidable nous est proposé pour répondre à leurs besoins, et c’est pour moi, professionnelle de l’enfance et conseillère pédagogique, un grand coup de cœur.
Dans un très joli livre au format généreux, solidement cartonnée et illustrée avec douceur, deux auteurs malicieux ont écrit dix courts récits qu’ils nous chargent de faire vivre aux enfants de part en part grâce à des jeux corporels intéressants et complémentaires.
Sur 64 pages, parents, enseignants et autres professionnels de l’enfance (enfants de 3 à 7 ans) piocheront à leur gré, dans l’ordre, ou pas, parmi les dix histoires que j’ai trouvées toutes respectueuses des imaginaires enfantins (animaux, pirate, sorcière, véhicule…) pour mettre en œuvre des situations visant en premier lieu l’apprentissage de la concentration, et de l’écoute.
Comme son sous-titre l’indique, c’est à travers des mouvements (et c’est là que réside une des nombreuses réussites de ce livre) que les enfants dans des activités de déplacement, de mime ou autres… développeront une multitude de capacités, comme : jouer et s’exprimer avec son corps, prendre confiance en soi, améliorer ses capacités de perception sensorielle, développer son imaginaire, vivre mieux avec ses émotions, travailler sa concentration, faire un retour sur soi, avoir un regard sur les autres, se concentrer, écouter, imaginer, s’échauffer, faire comme, inventer, sauter, prendre et tenir des postures, en inventer d’autres, se relaxer, rêver, etc …
Ainsi, grâce à ces histoires et aux très nombreuses propositions corporelles faites dans le livre (tous les principaux attendus sont illustrés), les enfants (de 1 à 30 ! ) verront leurs besoins physiologiques premiers remplis tout en travaillant une foule d’autres compétences.
Petite cerise sur le gâteau, deux CD proposent des supports musicaux de grande qualité pour accompagner la lecture des textes, ou leur narration. Ainsi l’imaginaire de chacun pourra-t-il être développé grâce aux mélodies, bruitages et diverses ambiances sur dix pistes correspondants aux dix histoires.
Evidemment, ce livre-CD qui est un véritable outil pédagogique n’est qu’une proposition, une base de travail à partir de laquelle les « animateurs » pourront à loisir inventer d’autres propositions de jeux, d’autres activités enrichies de la sensibilité et des objectifs de chacun, petits et grands.
Je remercie vivement les Editions Eveil et découvertes (auteurs, musiciens compris) pour ce beau cadeau qui nous est fait là avec leur ouvrage novateur, pratique et intelligent.
Les élèves sur lesquels j’ai expérimenté ces jeux d’imitation étaient tous issus de milieux très défavorisés, mais s’en sont sortis brillamment ; ils n’avaient qu’une phrase à la bouche : « Pourquoi c’est déjà fini ? On a encore des idées ».
Des livres comme ça, on en redemande !