Sur l’île des Zertes de Claude PONTI

Résumé éditeur

Qui est Jules? C’est un Zerte. Il vit sur une île. Il a un ami, Diouc. Des ennemis, comme le Martabaff, qui tape sur tout ce qu’il trouve. Et une étrange passion pour une brique à qui il offre beaucoup de fleurs. Heureusement, il finira par rencontrer avec Roméotte le véritable amour…

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

Attention, vous ne pourrez plus jamais prononcer « sur l’île déserte » sans penser aux Zertes de Claude Ponti, car sur une île perdue au milieu de l’océan, Jules et ses copains Zertes zertillonnent (pas facile à conjuguer).
Mais ils ne font pas que zertillonner ; leur vie est passionnante (comme toujours quand on a pour papa Claude Ponti), des paysages incroyables et multicolores, des amis réductibles (!).
Le hic (il en faut un même dans les histoires pour enfants) c’est que Jules est fou-amoureux-fou d’une ingrate (ça c’est moi qui le dis avec un peu de subjectivité mais je sais que j’ai raison), l’ingrate c’est la brique.
Oui, mais c’est la seule brique de toute l’île des Zertes !
Et donc la plus belle.

Les situations se compliquent de plus en plus…. Rien ne se passe comme prévu.
Dans ce très joli et dense petit album, on y parle aussi d’amitié, des dangers, des menus plaisirs du quotidien, des chagrins.
Bref, on ne s’ennuie pas un instant. Tant mieux pour une île des Zertes…

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram