Elmer de David McKee

Résumé éditeur

Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l’empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

David McKee est né en 1935 à Devon en Grande-Bretagne. Il fait des études artistiques à la Plymouth Art College. Après avoir été dessinateur de bandes dessinées dans divers journaux anglais, il a très vite trouvé sa voie dans les livres pour enfants qu’il écrit et illustre avec un talent mondialement reconnu. Son premier livre fut publié en noir et blanc par Dobson en 1964. En 1980, dans « Les Rois Rollo », « Les Monstres et les Amiraux », il fait passer des idées antiracistes. Il partage son temps entre Nice et Paris.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

Elmer est devenu un éléphant malheureux, limite dépressif, car multicolore il voudrait bien être comme les autres, gris.
Un matin, il décide de fuir son troupeau…
Grand classique de la littérature enfantine, cet album à réserver aux plus jeunes (3 à 5 ans) allie illustrations très expressives (belles tonalités de couleurs) à un texte bien rédigé (quelques mots de lexique soutenu toutefois).
Cette introduction aux couleurs et aux animaux de la jungle invite ainsi les jeunes écouteurs d’histoires à appréhender empathiquement la différence et le regard de l’autre.
Même à 4 ans c’est toujours bon à prendre.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram