Résumé éditeur
La princesse Finemouche ne voulait pas se marier. Elle désirait continuer à vivre dans le château, avec la Reine-sa-Mère, ses petits chéris (monstres, crapauds, bestioles en tous genres) et toute sa liberté…
Une histoire drôle et insolente qui clame haut et fort le droit à la différence.
★★★★★ Que du bonheur !
Critique
L’univers de Babette Cole est unique.
Ses albums regorgent d’humour. Les illustrations comme les textes y contribuent grandement.
Ici, Princesse Finemouche, fille libre et originale, ne désire qu’une chose : rester célibataire et pouvoir continuer à vivre avec ses drôles de grosses bêtes – amies en faisant ce qui lui plaît.
Mais ses parents insistent :
– Arrête de tripoter ces bestioles et trouve-toi un mari ! .
La suite est succulente : petites (grosses) bêtes doivent cohabiter avec les prétendants pour que ces derniers parviennent à charmer ce fort caractère qu’est Finemouche, qui gardera son humour (tranchant) jusqu’à la dernière page.
Lu à mes fils devenus adultes puis bien plus tard en maternelle, a des petites filles et des petits garçons qui au départ avaient un peu peur de cette histoire de… princesse. Mais c’était un réel plaisir pour eux et pour moi. Le charme très British, l’humour de Babette Cole ont toujours le même succès ! Mes fils en ont d’ailleurs gardé un bon souvenir. Ils n’ont pas oublié, à plus de 25 ans cette histoire un tantinet fémininiste. Je recommande vraiment pour les petites filles qui ont un peu trop la Reine des Neiges en tête à cet âge ainsi qu’aux petits garçons. Ou Nadja par exemple. Beaucoup d’auteurs femmes ont écrit des histoires de princesses extrêmement drôles mais riches d’enseignement. On y apprend que l’indépendance est extrêmement importante.