Résumé éditeur
Un ouvrage de réflexion et de synthèse proposant constamment des points de repère pratiques, complété d’un CD Rom, permet désormais à chaque enseignant de l’école maternelle de se familiariser et se former à la pédagogie d’initiation de Germaine Tortel.
★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante.
Critique
La collection Pédagogues du monde entier s’adresse à un large public, qui va plus loin que celui des enseignants.
J’ai eu le plaisir de visiter une ancienne classe allouée à la sauvegarde de peintures, travaux visuels multiples produits par les enfants de l’après-guerre (et jusque dans les années 70) sous couvert pédagogique d’une Inspectrice novatrice et engagée qui se nommait Germaine Tortel.
Un petit reportage sur La cinq avait évoqué son travail, et j’étais « tombée » dessus par hasard.
Au cours de cette visite, j’ai été saisie par la richesse et l’inventivité picturale de ces jeunes enfants avec très peu de matériel et dans un environnement social réduit.
Cet ouvrage tente donc de décrire les éléments clés de cette pédagogie qu’on nomme d’initiation et y expose ses principes. La préface de Philippe Meirieu en garantit la fiabilité.
On y parle de l’importance du collectif, du poids des différents types d’expression (picturale, orale, poétique, écrite…) à travers la pédagogie du projet, de l’entraide, de l’écoute…
Nombre d’idées n’ont pas pris une ride, et une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Le contenu de cet ouvrage s’inscrivant bien dans les nouveaux programmes du cycle 1 .
Je conseille donc cet ouvrage à tous les amoureux de la pédagogie et des arts visuels. Un seul bémol selon moi : des propos philosophiques compliquent un peu le propos et alambiquent le texte, mais Germaine Tortel était quelqu’un de très cultivé….