Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 93
les disparus de l’aeropostale de fabian grégoire – Juste lire, par Agnès

les disparus de l’aeropostale de fabian grégoire

Résumé éditeur :

Nous sommes en 1930.

Pour rejoindre son père en Mauritanie, Julien va voyager à bord d’un des avions de l’Aéropostale, qui achemine le courrier entre la France et l’Amérique du Sud, via l’Afrique occidentale.

Cette Compagnie générale Aéropostale deviendra légendaire. Ses pilotes sont des héros, dont les noms resteront célèbres : Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry…

Mais aujourd’hui, à l’escale de Cap-Juby, l’appareil dans lequel Julien devait prendre place est porté disparu.

Et tout doit être tenté pour retrouver son équipage dans le désert…

★★★★★ Que du bonheur !

Avis :

Le monde à hauteur de souvenir d’enfant et l’héroïsme de pilotes pionniers raconté aux plus jeunes, tel est l’univers à découvrir dans ce joli album illustré.

Certes, il date un peu, mais peu importe, car l’histoire n’a pas bougé d’un iota.
Nous sommes dans l’entre-deux-guerres :Toulouse, Dakar, l’Amérique du Sud ensuite…

Une poignée d’hommes menée par Pierre-Georges LATECOERE va révolutionner l’aviation commerciale, dépasser les distances et relier les continents. L’objet principal à transporter, c’est le courrier.

Les plus connus sont … Jean MERMOZ, pionnier du vol de nuit, des Andes et de l’Atlantique sud, Henri GUILLAUMET (  » Ce que j’ai fait jamais aucune bête ne l’aurait fait ! « ) , Antoine de SAINT-EXUPERY …
C’est grâce à eux, et à tous leurs homologues moins célébres que tant de progrès ont été menés, et que tant d’enfants et ados ont rêvé. Sans parler de la littérature qui s’en est suivie..

En conciliant aujourd’hui et hier, par le biais du grand-père qui raconte son voyage incroyable en 1930 à bord d’  » un Laté 28 tout neuf, tout frais sorti de l’usine », histoire, aventure et suspenses sont réunis.

Les illustrations, toutes aquarelles de l’auteur, occupent plus des 3/4 des pages ; la compréhension du texte (soigné / fin cycle 3) s’en trouve allégée et enrichie.

Tout est décidément parfait dans ce livre de jeunesse que je recommande.

A Toulouse, la formidable exposition (pour toute la famille) « L’envol des pionniers » complètera, pour ceux que cela intéresse, cette enrichissante et passionnante lecture.

 

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram