Trois amis en quête de sagesse de Christophe ANDRE Matthieu RICARD Alexandre JOLLIEN

Résumé éditeur

« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »

Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.

Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?

Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre. En coédition avec les éditions L’iconoclaste

★★★☆☆   J’ai un peu aimé.

Critique

Trois amis en quête d’intelligence spirituelle se sont retrouvés pendant neuf jours au cœur de la forêt dordognaise pour apporter à ceux qui le souhaitent des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d’éclairer un peu leur lanterne.

Ces trois matelots de l’éveil ( Alexandre JOLLIEN, le philosophe-chrétien handicapé vivant en Corée en famille auprès de son maître, Christophe André, le psychiatre ayant introduit la méditation à l’hôpital, Mathieu Ricard, le moine bouddhiste français traducteur du Dalaï Lama) sont maintenant bien connus des apprentis philosophes de vie que nous sommes parfois.

Leur absolu est le suivant : rendre palpables leurs sentiers parcourus, raconter leurs rencontres, narrer ce qu’ils espèrent parvenir à devenir…. pour faire d’eux des bûcherons de la compassion, des Tontons flingueurs de l’égo, des apprentis de la sagesse…. toujours dans le but d’être utiles aux autres, sans jamais se prendre pour des modèles ( c’est loin d’être leur style).
J’apprécie beaucoup ces trois auteurs, même si je ne partage pas toutes leurs idées ; de toute façon, les lire, écouter leurs propositions c’est toujours un moment de grand bonheur pour moi, car leurs propos sont intelligents et empreints d’une profonde humanité qui ne peut qu’être touchante à l’heure actuelle.

Seul bémol à ces douze chapitres, la longueur du texte, qui, même s’il a le mérite de croiser les points de vue, finit par être un peu soporifique. Mais un peu seulement….

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

4   24
2   25
4   33
3   40
5   48
1   47
5   41
1   37
1   51
2   59