Tokyo de Mo Hayder

Résumé éditeur

Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d’une nurse à la silhouette monstrueuse…

Mœurs inavouables, violence, écrasant secret…

Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. Le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l’existence contestée datant de l’invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l’aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions…

★☆☆☆☆ Rien à garder, cette lecture m’a fait perdre mon temps.

Critique

Tokyo écouté en Audiolib fait partie des récits les plus lents que je n’ai lus jusque-là.
Il fallait que la route fut longue pour que j’accepte d’écouter les 64 chapitres  dans lesquels alternent les chapitres sur une jeune femme borderline européenne débarquée à Tokyo pour mener une recherche sur les massacres de Nankin, et les chapitres qui racontent la quête d’un jeune couple chinois pour survivre dans la ville de Tonkin en 1937 au moment de l’invasion japonaise.

Les détails m’ont paru d’une langueur et d’un désintérêt évidents.
Dans ce récit mi- historique, mi- fantastique, la route est fortement  sinueuse pour aboutir à un semblant de vérité, qui, finalement ne m’a fait ni chaud ni froid tant la fin est ubuesque, grotesque, et l’attente pénible.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

4   24
2   25
4   33
3   40
5   48
1   47
5   41
1   37
1   51
2   59