Tibert et Romuald d’Anne JONAS et François CROZAT

Résumé éditeur

Romuald, un jeune souriceau intrépide et téméraire, se risque dans la bibliothèque et découvre… de fascinants petits insectes noirs aux pattes fines, alignés en rang identiques et très sages sur les pages d’un livre… C’est le début d’une grande aventure qui lui fait oublier toute prudence et le jette entre les griffes du terrible Tibert, le chat de la maison.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

Un livre avec pour pages hors texte une gigantesque bibliothèque ( à l’ancienne ) investie d’une ribambelle de souris curieuses des beaux livres reliés et multicolores présents ne pouvait qu’être de bon augure pour l’histoire de Tibert et Romuald.

Romuald est un souriceau plutôt niais terré avec ses parents dans le trou de LA bibliothèque. Ennui profond, solitude sont inscrits sur son tableau d’activités quotidiennes, en raison du terrible chat Tibert qui rode hors du trou.

Heureusement, la petite souris désobéira aux injonctions familiales, sortira de sa tanière, et pourra découvrir  » de drôles de petits insectes noirs aux pattes fines alignés en rangs « , et plus encore, car dans cette fabuleuse bibliothèque, les livres parlent dès qu’on les ouvre, sans qu’on sache décrypter les fameuses  » pattes de mouche « .

Des mondes fabuleux s’offriront enfin au courageux, il découvrira  » ce qu’étaient les choses qu’il n’avait jamais vues « . Il sentira même des petites larmes rouler de ses yeux jusqu’aux poils de ses fines moustaches.

Evidemment, la rencontre avec le chat sera capitale, mais dorénavant pour Romuald ses rapports au monde et aux autres se sont métamorphosés, à mesure que les mots lui sont venus aux oreilles.

Vous l’aurez compris, cet album à proposer à partir de 4 ans est un beau travail tant stylistiquement parlant que visuellement. Les phrases sont parfaites pour découvrir les structures de l’écrit et leur contenu montre aux enfants pourquoi traverser les histoires peut faire tomber les murs des conflits. Une réussite.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

4   42
2   40
0   36
0   36
0   25
6   29
0   31
2   41
0   37
2   38