Sex story de Philippe BRENOT

Résumé éditeur

La sexualité, nous avons l’impression qu’elle est omniprésente. Pourtant, qui sait ce qu’elle est, qui sait d’où elle vient ? Qui la comprend vraiment ?
Au cours des sept années que dure la formation d’un médecin, pas une seule heure de cours n’est consacrée à ce sujet important de la vie des humains. C’est la raison pour laquelle l’anthropologue et sexologue Philippe Brenot a voulu nous raconter cette histoire passionnante.
Pour nous monter aussi qu’elle n’est pas un phénomène naturel mais bien une réalité culturelle qui se forge au fil de l’Histoire.
‘Sex Story’ est la première histoire de la sexualité en bande dessinée. On y apprend énormément de choses, par exemple que Cléopâtre inventa le premier vibromasseur, ou pourquoi l’invention du microscope par les Hollandais a entraîné la diabolisation de la masturbation.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

Quand la notion de couple est – elle apparue ?
D’où vient la pudeur ?
Pourquoi cette répression de la masturbation ?
De quelle manière le sentiment amoureux est-il né ?
Comment les grands du monde d’hier se comportaient ils face à la sexualité ?
Quels étaient les rapports entre époux dans la Grèce Antique ? …… etc…..

TOUT, TOUT, TOUT, vous saurez TOUT sur la grande histoire de la sexualité avec cette BD la fois très sérieuse (Philippe Brenot est médecin psychiatre, anthropologue, directeur des enseignements de sexologie à l’université Descartes) et très drôle (Laeticia Coryn travaille à la revue AAARG ! et a signé plusieurs albums de BD d’humour).

Si vous n’aimez ni l’histoire, ni l’humour (mais seulement le sexe), abstenez-vous de cette lecture (200 pages quand même), car ces bulles sont certes malicieuses mais avant tout très renseignées. En effet, les auteurs de cette BD unique en son genre nous proposent en 12 chapitres de comprendre l’histoire de la sexualité en Occident de la Préhistoire à nos jours.
Ils ont laissé de côté l’histoire officielle pour nous faire pénétrer derrière les alcôves afin de découvrir ( et comprendre ) ce qui se passait réellement dans les chambres à coucher, derrière les fourrés, entre les lignes des actes de mariage, dans les ouvrages interdits….etc….
Avec beaucoup d’espièglerieS, nous sont montrées aussi les particularités de nos dirigeants (pas d’aujourd’hui !), celles des personnages célèbres, mais aussi des « petites » gens de tous horizons sociaux.

Son érudition est impressionnante et la lecture est moins fluide que pour une BD traditionnelle (ça ne se dévore pas en deux soirs).
Vous êtes prévenus.

Sex Story c’est du sérieux, mais aussi de la tristesse quand on y lit la place faite (si souvent) aux femmes dans ce domaine.
Méfions-nous d’ailleurs, car on y découvre que chaque période de tolérance en la matière est suivie d’une période de répression.
Les pages de cette grande fresque historique du sexe et de l’amour ne sont jamais vulgaires, même si, toutefois, ce livre n’est pas à offrir à votre petit neveu qui rentre au collège. Loin de là.

Pour conclure, cet ouvrage est d’utilité publique, à un moment où nous rappellent les auteurs  » la sexualité nous semble partout présente [ …. ], mais paradoxalement, on l’explique peu et on ne l’enseigne JAMAIS

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

4   42
2   40
0   36
0   36
0   25
6   29
0   31
2   41
0   37
2   38