Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Mission Jardiner la ville

Résumé éditeur

Fini le règne du béton !

La nature gagne enfin du terrain dans les villes : des jardins partagés, des pieds d’arbres fleuris. Chacun peut participer à cette transformation, apporter son carré de verdure. Grâce aux végétaux, la pollution diminue et notre cadre de vie embellit. Dans ce manuel ludique, les enfants apprennent à devenir de véritables jardiniers urbains. Qu’ils disposent d’un rebord de fenêtre ou aient envie de mettre en place un jardin dans la cour de l’école, ce guide leur donne toutes les informations et les conseils nécessaires. Ils apprendront également à créer un petit jardin aromatique, à semer, à planter et même à récolter des graines pour l’année suivante.

Des jeux malins et didactiques viennent ponctuer leur lecture.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

 » Je me bouge pour MA planète même si je suis un/e enfant  »  tel pourrait être le nom de la collection jeunesse créée par les éditions « Rue de l’échiquier » à destination de tous les enfants qui ont envie de s’impliquer pour l’avenir de leur planète.

Feuilleter le catalogue de cette jeune maison d’édition (10 ans ) est d’ailleurs un pur bonheur que je recommande à toute âme curieuse de renouveau et un tant soit peu préoccupée par le devenir de notre Terre, le développement durable, et mais aussi tout esprit révolté par quelques trucs qui ne tournent pas rond dans les sociétés créées par Homo pas si Sapiens que ça.

Bref.
Jardiner vaut pour tous les âges. Et nous savons bien que tout débutant rencontre les mêmes difficultés, se pose les mêmes questions. Mais ce petit livre pour enfants, au-delà de l’apprentissage des gestes courants du jardinage bio, des secrets de la nature (mystère de la photosynthèse, au commencement était la graine, web végétal sous terre…) enseigne aux plus jeunes :

  • comment la végétation peut nous redonner le moral en ville bétonnée,
  • améliorer l’état de l’air,
  • participer à la biodiversité des insectes et des petits animaux,
  • être bon pour notre santé à tous les points de vue…

Le tout est joliment illustré avec un rapport texte / image suffisamment clair pour ne pas rebuter les jeunes lecteurs. Les paragraphes ne dépassent pas une dizaine de lignes, et c’est pourquoi cette lecture me semble possible à partir de sept ans. Le lexique n’étant pas trop soutenu, juste ce qu’il faut.

Tous les articles sont explicitement et gaiement enrichis de dessins avec un éventail chromatique à la fois doux et tonique (vert et rouge-orangé).

Les personnages mi – animaux mi – humains s’activent dans leurs espaces verts citadins, nous instruisent, nous amusent… Des quiz, une BD, des infos culturelles en lien avec les plantes, des activités pratiques (récolter ses graines, cultures en balcons, tableau par saisons, vertus et recettes avec des plantes aromatiques et autres bricolages simples mais incontournables…).

C’est donc un sans-faute à offrir aux très jeunes jardiniers – écocitoyens – citadins qui s’ignorent.

Oubliez les fleurs poussées aux engrais néerlandais offertes à la maitresse de maison, lors des dîners en ville, chez les amis !!!

Préférez plutôt cet ouvrage salutaire. A 8 euros, vous ferez des heureux, enfants et planète-Terre ensemble main dans la main.

Enseignons les pouvoirs de la terre et des plantes aux enfants qui vivent en « terrain hostile ». L’avenir dépend aussi d’eux.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *