Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Madame Roman de Thyde MONNIER

Résumé éditeur
La vie de tout le monde, de tous les jours, dans un petit bourg provençal, a été celle de Madame Roman. Ou du moins elle en a eu les apparences. Qui peut connaître les cœurs ? Le silence en est maître. Il faut traverser bien des écorces pour les sonder et souvent alors, on est surpris de ce qu’on y découvre.
Ces pages sont l’histoire d’une simple vie de vieille paysanne qui va mourir et qui, seule, assise auprès de la porte de son étroite maison campagnarde, laisse tourner en son souvenir, le film de son existence.

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante.

Critique

Dans un vieux français rural et provençal agrémenté d’une grammaire très particulière apprise au cœur de la garrigue, entre quatre brins de thym, l’auteur de la saga Les Desmichels raconte dans ce roman la vie d’une vieille femme.

Madame ROMAN y livre son existence, ses joies mais principalement, son drame, une ancienne soumission à la joute masculine qu’elle a su faire évoluer pour survivre. Sa solitude devenue extrême n’en est pas une, puisque dotée d’un fichu tempérament et d’un grand respect face au vivant, elle a pu tricoter avec Sa grande douleur.
J’ai relevé quelques passages truculents, par exemple celui où le personnage principal nous offre sa propre analyse psychologique de ses congénères est assez savoureux.

Madame ROMAN ne connaît pas de nuance entre AIMER et DETESTER et j’ai passé un agréable moment de lecture dans ce retour en arrière. Il est rare que les écrits de Thyde MONNIER me déçoivent, on y sent toujours un vent d’humanisme et de fougue féministe qui me siéent bien.
Comme souvent, avec cette catégorie d’auteur du terroir, LA REVELATION, celle autour de laquelle une existence s’est construite, LE secret de Madame ROMAN (et quel secret !) teinte l’ensemble d’une jolie couleur.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *