Ma vie avec Mozart de Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé éditeur

Un jour, Mozart m’a envoyé une musique. Elle a changé ma vie. Depuis, je lui écris souvent. Quand ça lui chante, il me répond, toujours surprenant, toujours fulgurant.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

Dans Ma vie avec Mozart, Eric-Emmanuel Schmitt nous divulgue seize lettres qu’il a rédigées pour Wolfgang Amadeus Mozart, musicien qui lui aurait sauvé la vie à l’heure des tourments suicidaires adolescents.
Comme pour Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, la lecture de ce court roman s’effectue, pour donner plus de clarté au texte, parallèlement à l’écoute d’un CD de 16 plages audio.
Texte et musique correspondent ainsi dans un récit très personnel et en même temps universel, car c’est la vibration de l’âme que Mozart titille en chacun d’entre nous quand se tendent vers lui l’oreille et l’esprit.
Grâce à cette musique, la mémoire est revenue à l’auteur. le goût de la vie aussi.
Les métaphores proposées par EE Schmitt sur l’œuvre de Mozart nous aident à penser autrement les extraits du disque, et son œuvre dans sa généralité.
Les notes pansent également les blessures.
 » Je ne suis plus coupé en deux. Tu as fait de moi un homme réconcilié.  » écrit – il.
A l’écoute de Mozart, on ne peut que reconnaître que l’effet est assez identique sur nous.

Au delà des ressentis de Monsieur Schmitt, et des frissons que Mozart génèrent en nous, ce livre tout à fait original et plus profond qu’il en a l’air, nous offre en sus quelques informations éclairées sur le plus grand musicien de tous les temps ainsi que sur les morceaux choisis pour le CD..

Amateurs de grande musique comme néophytes, ne boudez pas l’opportunité qui est donnée avec ce livre-disque de se plonger dans LA musique (le terme de « classique » ne voulant rien dire pour moi).

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram