Le guide Terre vivante des huiles essentielles du Dr Françoise COUIC-MARINIER

Résumé éditeur

Parce que l’aromathérapie est une science jeune, mais particulièrement puissante, se soigner avec les huiles essentielles ne s’improvise pas !

Voici le premier guide complet pour soigner toute la famille, du bébé au senior en passant par le sportif, la femme enceinte ou allaitante, en toute sécurité, avec les conseils de Françoise Couic-Marinier d’une des meilleures expertes françaises, et des témoignages et protocoles utilisés en milieu hospitalier pour les maux courants (stress, anxiété, sommeil, cicatrisation…) voire plus pointus (accompagnement de chimio, aide à l’accouchement…).

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante.

Critique

Le mot « aroma » évoque quelque chose de l’ordre du bien-être, « thérapie » de l’ordre du médical, du soin. Le tout désigne le fait de se faire du bien, mais aussi de se soulager, voir de se soigner avec les huiles essentielles par voie externe ou par voie interne. La côte des HE ne fait que grandir avec la recherche de soins dits « naturels », mais attention elles sont loin d’être anodines et sans effets secondaires.

Danièle Festy avait ouvert le chemin de ce savoir avec pas mal de publications très pratiques et simples de lecture. Une autre pharmacienne qui forme chaque année à l’aromathérapie des centaines de professionnels de santé et hospitaliers vient de publier, avec son équipe, un ouvrage intéressant Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Elle nous explique que ses « chères » HE soignent quasiment tout (!), qu’elles contiennent à très forte dose des molécules identiques à celles utilisées dans les traitements allopathiques.

Après les premiers chapitres très instructifs sur l’histoire de l’aromathérapie (vinaigre des 4 voleurs anti-peste,….), c’est à un ouvrage assez poussé que nous sommes conviés sur plusieurs chapitres (pouvoir des odeurs, propriétés physico-chimiques des HE, principales propriétés et indices aromatiques, approche toxicologique…). On est donc loin des ouvrages de Danièle Festy, mais c’est tout à fait passionnant, car la rédaction se fait toujours dans un style assez pédagogique.

Pourquoi un nouvel ouvrage sur cette thématique se demande-t-on quand même ?
A cette question, l’auteure explique qu’elle a voulu guider au mieux le grand public mais aussi les professionnels de santé (interactions médicamenteuses, clés pour repérer les HE de meilleure qualité…).
La partie « pratique » (hydrolats, huiles végétales, HE, recettes par pathologies, pour les animaux de compagnie et les chevaux, recettes de cuisine) est assez complète et claire.

Dommage cependant qu’il manque quelques HE incontournables à mon sens (Palmarosa, Lemongrass, Origan, Mélisse, Menthe, Millepertuis…). C’est le seul bémol à cet ouvrage très documenté et utile.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

1   15
1   13
0   15
0   25
4   24
0   16
1   12
0   11
0   9
0   7