le droit des animaux en questions de Dominic Hofbauer et Rosa B.

Résumé éditeur :

Un guide pratique qui propose un tour d’horizon de la question animale, accessible et illustré avec humour par Rosa B., et préfacé par Allain Bougrain-Dubourg.

Les animaux ont-ils des droits ?

Sont-ils juridiquement des personnes ou des choses ?

Notre responsabilité vis-à-vis d’autrui s’arrête-t-elle aux frontières de notre propre espèce ? Jusqu’où tenir compte de tout individu capable de souffrir ?

Un peu déroutantes, ces questions relèvent de l’éthique animale, qui se définit comme l’étude de notre responsabilité à l’égard des (autres !) animaux. Intelligence, émotions ou conscience animales, lois protectrices, enjeux philosophiques et perspectives d’avenir, ce petit livre tendrement ou férocement illustré par Rosa B. en offre un tour d’horizon en 26 entrées essentielles.

Un guide pratique à la croisée de la philosophie, du droit et des sciences, qui permet à chacun de maîtriser à son rythme les termes du débat, et de s’interroger sur la possibilité d’un monde où notre considération s’étendrait au-delà de la frontière d’espèce pour embrasser tous les êtres doués de sensations.

 

★★★☆☆ J’ai un peu aimé.

 

Quelle place pour les animaux sauvages ? Les animaux de travail ? De consommation ? De laboratoire ?

Qu’est-ce que la conscience ? Les animaux en ont-ils une ?

En quoi la conservation des espèces et la défense des animaux sont-elles, ou pas, des enjeux pour l’éthique animale ?

Les éditions « La Plage » consacrent une bonne partie de leur catalogue au respect du vivant et plus particulièrement de l’animal.

Rosa B. est devenue depuis 2007 l’une des porte-paroles, en qualité de dessinatrice, l’une des plus drôles et assurément décalée de cette cause (« Insolente veggie »). Ici, encore, elle ponctue son nouveau titre « Les droits des animaux en questions » avec son légendaire esprit de synthèse, aussi sarcastique que sensible. Je l’adore ! Son trait de crayon est remarquable.

À ses côtés, pour le texte, il y a aussi Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale, et l’association L214 pour le fond de pensée.

Ce petit livre s’avère très riche malgré son nombre limité de pages. Une centaine.

En quatre chapitres, nous y lisons beaucoup d’informations très fouillées, comme les analyses de biologistes des espèces, des primatologues, des éthologues, des philosophes acquis à la défense de toutes les espèces animales.

Nous sont aussi rapportées toutes les tentatives de réhabilitation des animaux depuis plusieurs siècles, ainsi que la capacité langagière insoupçonnée des primates, le fameux test du miroir, les substrats neurologiques de conscience, et j’en passe.

Bref ! Nombre d’avancées de la science nécessaires à connaître pour qui s’intéresse à ce nouveau courant de philosophie morale sont là.

La question centrale apparaît alors sous la problématique suivante : « l’animal doit-il être considéré en tant qu’espèce ou en tant qu’individu ? ».

C’est dans le troisième chapitre que les lois d’hier à aujourd’hui sont citées, expliquées. Deux pays sortent actuellement du lot, la Belgique, Israël.

Il y a du beau monde dans ce livre et beaucoup d’énergie déployée pour manifester les droits des animaux. C’est un texte très travaillé.

Cependant, selon moi, ce n’est pas vraiment un guide de pratique, comme son titre l’indique, car en dehors de son format agréable et de ses dessins si drôles et intelligents, comme bon nombre de livres sur ce thème, il reste encore trop savant et ne s’adresse qu’à une minorité de lecteurs.

Si l’on veut faire un guide pratique de cette thématique, il aurait fallu publier un livre moins condensé mais plus vulgarisant, même si je suis ravie d’avoir appris tant de  choses et de l’avoir dorénavant dans ma bibliothèque. Merci à Babelio et aux formidables éditions de m’avoir donné cette opportunité.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram