Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

Résumé éditeur

Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s’agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d’œuvre du récit d’épouvante, inspiré d’un cauchemar de l’auteur, L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

★★★☆☆ J’ai un peu aimé.

Critique

L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) est un court roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886. Il s’agit d’une réécriture, le premier manuscrit ayant été détruit par Fanny van de Grift, l’épouse de l’auteur, qui le considérait comme un « cahier plein de foutaises ».

Sous décor anglais de la fin du 19-ème, cette œuvre raconte l’histoire d’un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, mettant au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.

La dichotomie entre le Dr Jekyll, sa vie d’ascète, sa recherche de satisfaction du devoir accompli et Hyde, avec son amoralité complète, son extraordinaire sadisme et « toutes les satisfactions sexuelles » à assouvir est énorme.

Prendre ou ne pas prendre la potion… telle est l’éternelle question ! En filigrane, prendre la voie du juste (et réfréner ses vilains désirs) ou pas.

Entre notre nature animale et notre nature spirituelle la marche est – elle si grande que ça ?

Ce texte, qui devait être sulfureux à sa parution, et un peu alambiqué, a bien vieilli ; je me suis un peu ennuyée. ….

 

 

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

0   9
0   6
0   32
0   26
0   23
0   20
4   30
0   27
2   31
0   39