La planète des singes de Pierre BOULLE

Résumé éditeur

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C’est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.

Après s’y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes.
Ceux-ci s’emparent d’Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

A chaque fois que sort un nouvel opus de la planète des singes, ma régulière déception m’amène à relire la version originale de Pierre Boulle.
Son récit démarre avec le plus gros manuscrit ayant pu contenir dans une bouteille en verre. Pensez donc ! Un manuscrit de 240 pages écrit à la première personne que trouveront Jinn et Phyllis deux riches oisifs en voyage interplanétaire, et qui se révéleront, en fin de livre, bien différents de ceux que l’on pensait.

Pauvre Pierre Boulle ! Son roman est sacrément éloigné des films qui s’en sont inspirés depuis les années 70.
En 2500, deux scientifiques, un journaliste et … un chimpanzé partent pour explorer Betelgeuse l’étoile géante.
Autour de cet astre une étoile les attire, c’est la planète Soror.
Une fois débarqué, Ulysse Mérou, le journaliste témoigne dans son manuscrit d’une évolution étonnante pour les hommes et pour les singes.

Celle-ci est inspirée des thèses de Charles Darwin, et inverse parallèlement les paradigmes puisque l’homme, victime de sa dégénérescence intellectuelle, y a été déchu de sa prééminence.
Ce court et percutant petit roman, très bien écrit, donne ainsi résonance et profondeur aux théories évolutionnistes et dénonce aussi indirectement haut et fort l’expérimentation animale.
Et rien que pour ça, ça me fait une raison supplémentaire de le sortir de la bibliothèque.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

0   9
0   7
0   32
0   27
0   23
0   20
4   30
0   27
2   31
0   39