L ami retrouvé de Fred UHLMAN

Résumé éditeur

Âgé de seize ans, Hans Schwartz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique qui est souvent le propre de l’adolescence.

C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

★★★★☆ Lecture agréable, fort plaisante

Critique

Ouvrage destiné aux collégiens, L’ami retrouvé m’a quand même tentée en raison de l’aura qui le précède.

Après un début terriblement romantique et mièvre quand il s’agit pour le personnage principal de raconter son amitié avec Conrad, j’ai bien plus apprécié le rendu de la société allemande à la montée du nazisme.

Les débats entre ces lycéens allemands autour du sionisme, de la montée d’Hitler au pouvoir… sont décrits, par la bouche de cet adolescent sensible avec une force incroyable qui ne pourra, je l’espère que faire réfléchir les chanceux collégiens qui choisiront cette lecture.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram