Dry de Neal SHUSTERMAN

 

Résumé éditeur

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques.
Par l’auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, et son fils.

★★★★★ Que du bonheur !

Soyez-en convaincus, vous ne regarderez plus jamais votre verre d’eau de la même manière après avoir lu Dry ! Votre vision du monde sera bouleversée, et en premier lieu celle de vos actes du quotidien, ceux qui nous paraissaient insignifiants jusque-là. A tort. Se laver, remplir une casserole d’eau, donner de l’eau au chien…

Je sortais doucement de l’excellente saga La faucheuse de Neal Shustermann quand un nouvel opus est apparu dans mon champs de vision. Ma chance était à l’ordre du jour ; merci donc pour la sélection de mon humble personne à l’occasion de la dernière masse critique Babelio. Je suis ravie. Cette fois, Neal Shustermann a écrit avec son fils, qui est également scénariste. Cette littérature dite  » Young adult  » me convient parfaitement puisque c’est une écriture efficace qui questionne et secoue nos pensées à travers ses « jeunes » personnages emplis de vie, d’espoir et tellement lucides.

Dans cette histoire qui se développe en parallèle au monde des adultes, on peut lire la dénonciation des hypocrisies ordinaires et de l’hostilité primaire installée dans de nombreux mouvements toujours plus individualistes les uns que les autres. Alyssa, notre jeune héroïne voit sa Californie natale se craqueler dans tous les sens du terme lorsque l’eau ne coule plus nulle part. Quand les autorités décident enfin à agir, leurs fenêtres d’action se sont déjà refermées depuis longtemps. L’agriculture intensive a utilisé 80 % de l’eau, les piscines individuelles et jolis jardins ont été arrosés à foison quand d’autres décisions auraient dû être envisagées depuis des lustres.
Gagner du temps sur l’irréparable… c’est tout ce qui a été fait.

 » Comment bouleverser nos croyances au risque de les anéantir ?  » se demande notre futée Alyssa, lorsque la sécheresse, silencieuse comme un cancer, met à jour trois types de personnalités, les moutons, les loups et les gardiens du troupeau.

Toute la Californie du Sud se métamorphose en  » armée de zombies assoiffés  » qu’un groupe hétéroclite de jeunes gens tente de fuir. Dry se révèle terriblement efficace sans être un  » page Turner « , car il laisse le temps à chaque personnage de s’exprimer tout à tour, et de donner sa vision des faits et surtout ses ressentis à l’occasion de ce road movie dénonciateur.

Notre jeune héroïne ne veut pas, malgré les vicissitudes rencontrées et sa rancœur des institutions américaines, renoncer à son humanité. Et on la suit avec délice. Je vais maintenant me préparer un thé, et l’apprécier mille fois plus qu’avant. Grâce à l’efficacité livresque de Dry.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram