Dans la forêt de Jean HEGLAND

Résumé éditeur

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

C’est dans un monde totalement bouleversé que Nell, adolescente hyper mature, va inaugurer son nouveau journal intime.
Est-il nécessaire de décrire l’environnement et le quotidien de cette jeune fille et de sa soeur Eva, toutes deux, par la force des choses, ermites au cœur d’un bois dense et fermé sur lui-même après plus de 200 critiques déposées sur Babelio ?
Il ne me semble pas que ce soit utile.
Ni roman post-apocalyptique, ni dystopie, Dans la forêt est un texte sur la beauté de la nature et la folie des hommes à son égard.
Il nous fait voyager entre des moments d’actions inattendus et de patience intense.
L’union des deux sœurs aux tempéraments si parfaitement décrits sans aucune mièvrerie, avec leur lot de peur, de violence et d’émotions profondes est exemplaire et constitue un des points forts de cette histoire.
JH nous offre un chant d’amour et d’espoir sur deux jeunes héroïnes en osant portraitiser la forêt comme un troisième personnage à part entière.
J’ai donc beaucoup apprécié cette narration menée à la première personne qui donne un récit exutoire et salvateur, touchant d’authenticité au succès largement mérité.
Ce roman est unique ; son écriture élaborée et poétique le sert parfaitement dans une histoire incroyable, qui colle très longtemps aux méninges.
La fin est tout simplement époustouflante.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram