Cliente de Josiane BALASKO

Résumé éditeur

Fanny et Marco sont mariés depuis quatre ans. Ils s’aiment. Elle travaille dans un salon de coiffure, lui exécute de petits boulots sur des chantiers. Du moins, c’est ce qu’elle croit, jusqu’au jour où elle découvre son vrai métier : escort boy. Marco se prostitue. Il vend ses charmes à des femmes riches et solitaires. Parmi ces dernières, Judith, animatrice d’une émission de télé-achat, qui s’est prise d’affection pour le jeune homme au point de le recevoir chez elle… L’intrigue est nouée. Les relations du trio vont-elles tourner au drame ou à la farce, au vaudeville ou à la comédie de mœurs ?

Comédienne adorée du grand public, mais aussi scénariste et réalisatrice, Josiane Balasko nous fait passer du rire aux larmes avec autant de brio que de tendresse. Et c’est en vraie romancière qu’elle dépeint aussi bien le jeune couple amoureux que l’angoisse d’une femme libre, désemparée face à l’âge qui vient.

★☆☆☆☆   Rien à garder, cette lecture m’a fait perdre mon temps.

Critique

Cliente propose une narration autour de trois personnages principaux : le mari, la femme, la cliente (du mari).
Chacun s’exprime et raconte à son tour un récit qui ne parvient jamais à prendre de la consistance, de la force.
L’intrigue aurait pu être menée autrement, encore aurait-il fallu que le style suive. Hélas, mis à part le contenu (prostitution masculine), ma petite cousine de 10 ans serait parvenu à le lire sans difficultés.
C’est selon moi là que le problème se situe ; aucune émotion, pas de ressorts de l’âme dans ce roman, lexique choisi et écriture trop plate ne le permettant pas.

Ça ressemble à un scénario. Pour l’ascenseur émotionnel et la réflexion, il faudra repasser ou changer d’auteure.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

4   24
2   25
4   33
3   40
5   48
1   47
5   41
1   37
1   51
2   59