Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle de Mireille Brigaudiot

Résumé éditeur

La recherche-action menée par l’INRP « Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1 », dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.

Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit « constructiviste » et pose comme point de départ le « déjà-là » commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
PROG pour progressivité.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

Voici LE LIVRE de référence pour tout ce qui concerne la pédagogie de la langue orale et la langue écrite (phonologie, compréhension en littérature, encodages…) de 3 à 6 ans.

Cette publication s’appuie sur un travail mené sur une cohorte d’enfants (milieu « sensible ») et prouve qu’avec du bon sens et une vraie compréhension des nécessaires prérequis comme des processus cognitifs, tout est possible ou presque.

Ces écrits sont applicables dans tous les milieux sociaux et rendent adultes et enfants plus « intelligents » quant à leur posture et propositions. Tout s’éclaire quant aux difficultés, résistances parfois rencontrées.

Des exemples d’activités concrètes, même si ce livre ne se lit pas en trois jours.
Cet ouvrage est une bible pour les enseignants (et les parents très curieux).
A mettre aussi dans les mains des bibliothécaires, orthophonistes…
A lire et à relire quand on aime comprendre comment un enfant apprend la Langue.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram