Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Apprendre à lire à l’école : Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant de Roland Goigoux

Résumé éditeur

Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l’école s’y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s’attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l’enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d’un apprentissage qui s’avère délicat pour une partie des élèves quand l’école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l’inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d’ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d’accompagner leur enfant dans cet apprentissage.

★★★★★ Que du bonheur !

Critique

Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire ( « le grand passage » disent certains psychologues) marque un profond changement dans le rapport des enfants, et de leurs parents, à l’encontre de l’Ecole et des apprentissages, notamment écrits.

Ce petit livre/guide rédigé par deux sommités dans le domaine de l’apprentissage de la lecture a pour but premier d’aider les familles (intéressées) à comprendre comment l’Ecole d’aujourd’hui enseigne réellement la lecture aux enfants.

Comment apprend-on vraiment à lire et à écrire (correctement) des mots ?

Comment apprend-on à rédiger des textes écrits et à comprendre des textes longs et complexes ?

Que peut-on faire pour faciliter les apprentissages de ses enfants à la maison, qu’ils soient en réussite ou pas ?

Ce tout petit ouvrage est si bien écrit, organisé… que je recommande avant tout aux (jeunes et moins jeunes) enseignants de s’en saisir, pour intégrer mieux les processus engagés lors des activités de lecture, de langue écrite, pour les aider à mieux dialoguer avec les familles, enfin, pour faire évoluer leurs pratiques…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *